Externaliser les achats : les facteurs clés de succès

Selon les consultants du cabinet Oliver Wyman, l’externalisation des achats se justifie pour au moins cinq raisons.

  • Réaliser des économies additionnelles en profi­tant de l’effet d’échelle d’un prestataire agrégateur.
  • Réaliser des économies de structure en flexibilisant les ressources.
  • Mettre en place une couverture achats dans un contexte où des ressources internes ne sont pas disponibles.
  • Accéder à une expertise spécifique à certaines catégories d’achats.
  • Focaliser des ressources internes sur des problé­matiques (catégories ou processus achat) à plus forte valeur ajoutée.

L’externalisation peut être réussie à plusieurs conditions :

  • De bien définir le périmètre à adresser : privi­légier les processus déjà maîtrisés en interne et les caté­gories non-stratégiques, pour lesquelles les leviers de performance sont principalement liés aux prix.
  • D’être réaliste sur les objectifs et résultats attendus.
  • D’accompagner le prestataire dans la réali­sation : gouvernance, mobilisation des équipes fonctionnelles internes, gestion de la montée en charge en fonction des enjeux et des contraintes des clients internes.
  • D’être prudent sur les modalités de rému­nération variable qui semblent attractives mais peuvent conduire à des blocages dans la collaboration ou à des situations de contentieux.

Lien : https://www.oliverwyman.com/content/dam/oliver-wyman/europe/france/fr/files/rs/RS-Septembre-2014.pdf