Selon McKinsey, l’entreprise numérique nécessite des capacités dans quatre domaines. Un tel contexte a des implications sur l’architecture du système d’information. McKinsey identifie huit éléments fondamentaux.
Pour McKinsey, l’entreprise numérique nécessite des capacités dans quatre domaines :
- la capacité à créer des produits et des services numériques à mesure des changements des comportements des consommateurs,
- la capacité à abolir les frontières entre les canaux de vente (numériques et physiques),
- la capacité à capitaliser sur de grands volumes de données,
- la capacité à automatiser les processus opérationnels, de manière à réduire les coûts et à délivrer plus vite les services.
Un tel contexte a des implications sur l’architecture du système d’information. McKinsey identifie huit éléments fondamentaux :
- une architecture à deux vitesses : le cycle de mise en production des applications en lien avec les clients doit être plus rapide que celui des systèmes cœur, dont les exigences de stabilité et de qualité de données nécessitent des cycles plus longs,
- un déploiement instantané des fonctionnalités pour tous les canaux,
- une tolérance zéro à l’indisponibilité (donc pas de fenêtre de maintenance de plusieurs heures ou jours),
- l’analyse en temps réel des données collectées auprès des consommateurs,
- des processus aisément configurables, pour les changer rapidement.
- une réutilisation des briques logicielles,
- une automatisation et un dimensionnement facile des plateformes IT, par exemple dans le cloud,
- des architectures sécurisées, surtout pour les interfaces avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.