Quand la stratégie numérique est en panne

Si les problématiques et les enjeux liés à la transformation digitale des organisations sont plutôt bien appréhendés et connus de la plupart des managers, il reste un point, et non des moindres, qui pose problème : la stratégie.

Aux États-Unis, le cabinet Saugatuk a demandé à 203 entreprises d’identifier les principaux obstacles qui freinent la transformation digitale : la résistance des organisations à changer les processus (41 %), le manque de budget (35 %), la pénurie de compétences (32 %) et le manque de leadership des dirigeants sur le sujet (31 %). Sur le site Future of CIO, les difficultés à définir une stratégie (digital fitness) sont mises en exergue : des entreprises qui « prennent le train en marche » sans savoir où aller, la technologie qui est considérée comme une fin en soi, un décalage qui existe entre la maturité IT et la celle des consommateurs…

Selon McKinsey, les entreprises numériques ont au moins six caractéristiques :

  • elles sont « déraisonnables » au sens où se dégage, au plus haut niveau, une vision des opportunités permises par le numérique ;
  • elles attirent les meilleurs talents, y compris en dehors de l’organisation, et les encourage ;
  • tout est challengé, de manière à remettre en cause les règles, les statu quo et les normes établies ;
  • elles sont agiles et orientées données pour agréger des sources différentes ;
  • elles élaborent des business plans et investissent (notamment pour le back office) afin de générer le maximum de valeur ;
  • elles sont focalisées sur l’amélioration de l’expérience client. L’entreprise numérique, dans sa globalité, existe-t-elle ? Pour l’instant, on la cherche encore. Et compte tenu des obstacles à une telle transformation, nous sommes sur des cycles longs…