Selon Gartner le cloud est associé à dix mythes :
- Le cloud est toujours synonyme d’économies : si c’est souvent vrai pour les infrastructures, ça l’est beaucoup moins pour les applications.
- Pour être performant, il faut être dans le cloud : c’est une idée encouragée par la médiatisation de cette problématique.
- Le cloud doit être utilisé pour tout : à moins de bénéficier d’économies substantielles, beaucoup d’applications métiers lourdes ne sont pas éligibles aisément au cloud.
- Il suffit que le DG affirme que son entreprise a une stratégie cloud pour que cela soit la réalité : une telle stratégie suppose, au minimum, l’analyse des besoins, des coûts et des risques.
- La stratégie cloud est nécessairement unique, avec un seul fournisseur.
- Le cloud est moins sécurisé que les systèmes d’information internes : cela relève souvent du domaine de la perception, l’essentiel des problèmes de sécurité surviennent en interne.
- Le cloud n’est pas fait pour les systèmes et applications critiques : beaucoup d’entreprises qui se créent optent pour le cloud, y compris pour leurs fonctions critiques.
- Le cloud permet de fermer les datacenters : la plupart des décisions de migrer dans le cloud ne sont pas motivées par la nécessité de fermer un datacenter. De même, une stratégie cloud ne doit pas se résumer à une question d’optimisation de datacenter.
- Migrer vers le cloud permet de bénéficier de toutes les caractéristiques du cloud.
- Virtualiser crée automatiquement un cloud privé : ce n’est parce que l’on virtualise que l’on crée un cloud privé. C’est une condition ni nécessaire, ni suffisante.