À l’occasion du Salon Solutions, Marc-Antoine Selaquet (Karmas Consulting) a partagé son expérience autour de la mise en place d’une solution d’e-procurement. Le processus classique au sein des directions achats comporte un certain nombre d’étapes standard : expression des besoins/cahier des charges, demande d’achat /appel d’offre, consultation des fournisseurs, choix, contractualisation, commande, réception et paiement.
« Normalement, lors des dernières étapes les données sont enregistrées dans l’ERP. Néanmoins, pour certaines typologies d’achat les étapes en amont s’avèrent chronophages et sans réelle valeur ajoutée », observe Marc-Antoine Selaquet. « Cela peut conduire à négliger la saisie des données dans l’ERP. » La conséquence ? Jusqu’à 20 % d’achats effectués en indirect peuvent se retrouver hors de contrôle, sans trace des commandes ou des paiements. Pour éviter cette situation, le consultant préconise d’adapter sa stratégie achats en fonction du type d’achat concerné, en outillant le processus de manière adéquate.
Type d’achat | Achats stratégiques | Achats occasionnels | Achats récurrents |
Caractéristiques | Montants élevés, risque fort | Montants faibles, faible nombre de commandes | Montants faibles ou élevés, nombre de commandes élevé |
Quel processus ? | Respecter toutes les étapes du processus standard | Déléguer ces achats aux entités clientes, mais s’assurer que les commandes passent bien dans l’ERP | Pour ces achats avec des fournisseurs connus, privilégier le recours à un catalogue électronique |