Un certain nombre d’analyses concluent que l’évolution du métier de DSI va se traduire par une scission entre deux profils. Pour résumer, d’une part, un profil plutôt technologique, dans lequel le DSI se contenterait de gérer des infrastructures, laissant le contrôle et le pilotage des applications aux directions métiers.
D’autre part, un profil de « gestionnaire de contrats » et de pilotage de la relation avec de multiples fournisseurs. Cette vision certes simplificatrice peut laisser penser que, dans les deux cas, le métier de DSI se trouvera dévalorisé par rapport aux missions d’aujourd’hui. Surtout pour la perspective de devenir un simple gestionnaire de contrats, tâche a priori peu valorisante.
En fait, c’est probablement le contraire. Malgré les apparences, une telle évolution vers davantage de management et moins de technologie constitue plutôt une opportunité : la relation avec les fournisseurs devient de plus en plus stratégique, surtout au moment où le mouvement vers le cloud signifie une multiplication du nombre de fournisseurs.
Et au-delà de la gestion des contrats, cette relation inclut celle des risques, la gouvernance du sourcing, la stratégie, la sélection des fournisseurs, le management de la relation au quotidien et celui de la performance. Autant de missions qui en font un vrai métier…