Pour Gartner, la convergence des technologies sociales, de l’information, de la mobilité et du Cloud vont affecter les stratégies de sourcing des entreprises. Gartner met en garde les directions achats : leurs options de sourcing, leurs modèles de distribution et leur choix des fournisseurs vont se trouver profondément transformés sous l’effet de la convergence entre les technologies sociales, de l’information, de la mobilité et du cloud.
Le cabinet américain invite donc les responsables du sourcing à adopter une approche holistique, c’est-à-dire considérer le sourcing dans sa globalité. Il faut en particulier s’adapter à quatre tendances majeures :
1. L’adoption grandissante du cloud va obliger les responsables sourcing à reconsidérer les techniques de gouvernance du sourcing et les pratiques contractuelles.
Une étude portant sur le cloud public, réalisée en 2012 par Gartner, a révélé que plus de la moitié des sondés envisageaient un modèle basé sur le cloud public pour des applications, avec l’intention de l’actualiser, de le remplacer ou de le moderniser au cours des deux prochaines années. Toutefois, les entreprises adoptant des modèles de cloud public devront renforcer leurs compétences pour gérer avec succès un modèle de services IT hybride.
Cela nécessite de fortes capacités d’intégration car les services cloud s’ajoutent à un environnement géré traditionnellement et personnalisé, créant ainsi un environnement informatique hybride doté de plusieurs types de solutions.
2. Le BYOD et la disponibilité des applications mobiles vont accroître les besoins en matière de services de sourcing, d’autant plus que les utilisateurs exigent de nouvelles solutions.
L’impact croissant de la consumérisation entraîne une exigence vers plus de nouveaux services IT pour l’utilisateur. Cela est particulièrement vrai pour les services utilisables en situation de mobilité. Ces services comprennent généralement la commande et la mise à disposition d’appareils mobiles, la gestion de parcs et, dans certains cas, la gestion des services et d’applications dédiées à la mobilité.
Les DSI doivent être capables d’offrir des services de gestion de mobilité pour plusieurs terminaux et systèmes d’exploitation, ainsi que des services de déploiement d’applications. Cela renforce les besoins de sécurité, de contrôle d’accès aux données et d’assistance aux utilisateurs. La compétence (et la satisfaction) de l’utilisateur final sera directement affectée par l’approvisionnement et les stratégies de prestations de services supportant la mobilité.
3. Les nouveaux canaux d’information conjugués aux problèmes de gestion des données et de fiabilité, complexifient les analyses de sourcing et les évaluations des fournisseurs.
Les organisations sont aujourd’hui confrontées à des problèmes de fiabilité de l’information et des canaux d’information, et aux volumes d’informations, concernant les fournisseurs. Mais les DSI et les responsables du sourcing peuvent tirer profit de cette situation. Ils peuvent ainsi accéder à plus d’informations lors de la sélection d’un fournisseur et utiliser de nouveaux canaux de collaboration pour partager des informations avec les fournisseurs de services. Ils peuvent aussi obtenir des informations, via de nouvelles offres de services, pour développer des référentiels d’informations plus pertinents.
4. Les technologies sociales vont changer la manière dont les responsables du sourcing interagissent avec les fournisseurs et les clients, depuis la définition des besoins jusqu’à la négociation des contrats et l’évaluation du rendement des fournisseurs.
Les individus utilisent de plus en plus de logiciels collaboratifs et les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Les acheteurs peuvent désormais recueillir davantage d’informations pour se forge une opinion sur les solutions et les fournisseurs de services à partir de plusieurs sources, par exemple, des groupes d’utilisateurs en ligne, des réseaux sociaux ou des forums de groupes de pairs.
Les médias sociaux et collaboratifs permettent aussi d’utiliser le talent de plusieurs individus pour développer des projets de développement d’applications. D’ailleurs, certaines organisations adoptent le crowdsourcing comme une alternative au sourcing mondial. Selon Gartner, ce mode de sourcing devrait recueillir de plus en plus de succès dans les entreprises et faire partie intégrante des stratégies de sourcing.
Référence : – Outsourcing Trends 2013: The Impact of Social, Information, Mobile and Cloud on Your Sourcing Strategies, Gartner, janvier 2013.