L’ERP en mode cloud peut séduire les PME

Selon une étude de Nucleus Research, les PME ayant adopté l’ERP en mode cloud dopent leur rentabilité, réduisent leurs coûts IT, et augmentent la productivité de leurs collaborateurs. Une étude de Nucleus Research met en évidence que le cloud gagne du terrain sur le marché de l’ERP avec, comme conséquence directe, une floraison d’offres cloud proposées par les fournisseurs.

Si le cloud a révolutionné le marché des logiciels de gestion d’entreprise, notamment pour la relation client et les ressources humaines, de sorte que la plupart des fournisseurs offrent maintenant ce type de prestation, les éditeurs d’ERP ont été plus longs à négocier ce virage vers le cloud. Cela est dû essentiellement à la relative complexité des solutions ERP, difficilement reproductibles dans un modèle cloud, et des risques liés à la sécurité des données stockées à l’extérieur du périmètre de l’entreprise. Ajoutons à cela la difficulté à personnaliser les ERP dans le cloud.

Mais ce dernier point ne gêne guère en rien les PME qui, comme le souligne Nucleus Research, n’ont pas de réel besoin en matière de personnalisation. Reste que, du point de vue de l’entreprise, l’ERP en mode cloud est encore l’exception. Certains fournisseurs ont déjà développé des solutions de cloud qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une stratégie ERP à deux niveaux, c’est-à-dire associant une solution ERP locale de niveau 1 utilisée en central, avec un ERP de niveau 2 ou 3 utilisé par les filiales ou seulement par quelques entités de l’entreprise. La solution ERP utilisée par les filiales est souvent fournie à travers le cloud afin de réduire les coûts de maintenance et d’informatique.

D’après Nucleus Research, l’offre est inégale. Si certains fournisseurs de systèmes ERP tels que Deltek, Sage, SAP et Epicor ont récemment adopté le modèle cloud, désormais fourni avec leurs solutions traditionnelles sur site, des solutions comme Plex et NetSuite se concentrent exclusivement sur le cloud et offrent l’ERP en mode cloud depuis plus de dix ans.

Et Nucleus d’ajouter que même si aujourd’hui l’ERP en mode cloud ne représente que 2 à 7 % du marché total, les revenus qu’il génère devraient doubler d’ici 2015. Pour dynamiser son adoption, les fournisseurs n’hésitent plus aujourd’hui à offrir à leurs clients davantage de garanties pour la sécurité des données. Certains fournisseurs, comme Sage, offrent même la possibilité aux clients de revenir à l’ERP en mode local s’ils ne sont pas satisfaits du modèle en mode cloud.

Quels bénéfices ?

Pour évaluer l’ERP en mode cloud, Nucleus Research a interrogé plus d’une centaine d’entreprises de différents secteurs qui utilisent les solutions ERP en mode cloud d’Acumatica, d’Intacct, de NetSuite et de SAP. Et le premier chiffre publié par le cabinet est éloquent : les entreprises ayant utilisé l’ERP en mode cloud auraient enregistré un ROI supérieur à 150 %.

L’enquête démontre par ailleurs que les principaux avantages de l’ERP en mode cloud concernent la réduction des coûts en informatique, le reporting et les analyses, la productivité des utilisateurs, la comptabilité et la satisfaction client.

Une réduction des coûts informatiques

Selon Nucleus, les entreprises utilisant l’ERP en mode cloud réduiraient leurs dépenses informatiques (matériel, maintenance et personnel). Et citer comme exemple une entreprise qui, en adoptant la suite de logicielle SAP Business ByDesign, a ainsi économisé 100 000 dollars de matériel et de logiciels, et n’a pas embauché de personnel supplémentaire dans son service informatique.

L’ERP en mode cloud permettrait aux entreprises de remplacer les progiciels de comptabilité devenus obsolètes, coûteux à entretenir et à intégrer. Ainsi, les entreprises basées sur plusieurs sites ayant donc besoin de matériels et de logiciels différents pourraient, avec le cloud, disposer d’un référentiel unique de données, accessible par l’ensemble des salariés via internet. Le cabinet donne comme autre exemple les clients de NetSuite qui auraient ainsi enregistré une baisse des dépenses en informatique d’au moins 40 %.

Une meilleure visibilité et un reporting plus efficace

D’après les entreprises interrogées par Nucleus, les solutions de cloud faciliteraient leurs efforts de reporting, que ce soit en les aidant à consolider les données réparties dans plusieurs sources de données, ou en fournissant les outils nécessaires pour produire plus facilement des rapports.

Des utilisateurs plus productifs

En diminuant la saisie manuelle des données, les entreprises utilisatrices de l’ERP en mode cloud augmenteraient la productivité de leurs collaborateurs. En effet, les salariés trouvent plus facilement l’information dont ils ont besoin et peuvent la traiter rapidement, ce qui leur permettrait de se concentrer sur des activités plus productives. Toujours selon l’étude, les salariés nomades travailleraient plus efficacement en utilisant des solutions de cloud de type Intacct, leur permettant de générer des notes de frais via Internet et les appareils mobiles.

Des clients plus satisfaits et qui achètent plus !

La facilité d’usage des solutions ERP en mode cloud et la centralisation de l’information permettraient aux professionnels de la vente et du marketing d’interagir plus efficacement avec les clients. Par exemple, en accédant à l’historique du client, le commercial gère plus rapidement la demande et ainsi dégage une meilleure rentabilité pouvant atteindre 20 à 30 % de plus.

Une comptabilité et une facturation plus précises Le passage du papier et des progiciels de comptabilité vers des solutions ERP en mode cloud ont considérablement aidé les entreprises à accélérer les délais de paiement, à réduire le temps entre l’élaboration d’un devis et la facturation, qui devient elle-même plus précise. La clôture des comptes, qu’elle soit mensuelle ou annuelle, se trouve simplifiée en raison de la consolidation financière et de la capacité à accéder et à gérer plus facilement les données financières.

Référence : The ROI of Cloud ERP for SMBs, Research Note, Nucleus Research, 4 pages.