Gartner a mené au cours du quatrième trimestre 2012 une étude auprès de plus de 2 000 DSI de 41 pays et de 36 secteurs d’activité différents. Il s’agissait pour Gartner d’interroger des DSI sur leurs priorités pour 2013 en termes d’investissements technologiques.
Et si l’on en croit les résultats, les entreprises utiliseraient, en moyenne, seulement 43 % du potentiel des technologies. Pourcentage qui, selon le cabinet, doit augmenter si les entreprises veulent rester compétitives. Sur les 18 derniers mois, les technologies numériques incluant la mobilité, le décisionnel, le big data, le social et le cloud ont atteint un point critique auprès des chefs d’entreprise.
D’après les analystes, il n’y a pas d’autre choix pour l’entreprise que d’augmenter le potentiel technologique, ce qui signifie faire évoluer les stratégies, les priorités et les stratégies IT au-delà des préoccupations habituelles, même si les DSI s’attendent à ce que leur budget 2013 demeure demeure inchangé, pour la cinquième année consécutive. Dans le même temps, Gartner constate préoccupation que, malgré les turbulences économiques, près de la moitié des DSI interrogés ne perçoivent pas de changement de leur rôle pour les trois prochaines années.
Côté priorités des DSI, pas de réelles surprises. Les outils d’analyse et le business Intelligence sont en première position suivis des technologies mobiles et du cloud computing. La sécurité se situe quant à elle à la neuvième place des priorités des DSI. Elle est devancée, par le CRM (7), la gestion des actifs informatiques (6), la modernisation des outils informatique anciens (5) et le travail collaboratif (4). Les technologies les plus perturbatrices seraient les technologies mobiles pour 70% des DSI, suivi des outils décisionnels et big data pour 55%, les médias sociaux pour 54% et le cloud public pour 51%.
Côté finance, les DSI ne pourront pas compter sur une hausse des budgets IT en 2013. Ces derniers devraient même être en léger recul, d’environ 0,5%, comparé à 2012. Seuls les budgets des entreprises européennes vont enregistrer une légère augmentation, de 0,4%, en 2013. Les DSI vont étendre leurs périmètres de responsabilités. Ainsi, 67% des DSI interrogés ont des responsabilités en plus de l’informatique alors qu’en 2008, près de la moitié d’entre eux n’avait pas de responsabilité en dehors de celle du service informatique.
Selon Gartner, un cinquième des DSI assument des missions de « Chief Digital Officer » et s’occupent, par exemple du commerce électronique. Les DSI doivent aussi être capables de prouver que la mobilité, le big data, le social et les technologies du cloud justifient de revoir le budget informatique et les niveaux d’investissement. Pour Mark McDonald, vice-Président de Gartner, « les DSI ne peuvent obtenir davantage de budget sans assumer de nouvelles responsabilités ou améliorer leurs résultats. »
L’entreprise numérique et l’IoT (Internet des Objets) permet aux entreprises d’augmenter la valeur client et de générer de nouvelles sources de revenus, même si, selon Gartner, les opportunités restent difficilement accessibles. En effet, le numérique implique une nouvelle réflexion et de nouvelles approches pour réunir les ressources numériques et physiques. En résulte une nouvelle source de profit, où la technologie soutient la croissance. « L’ère numérique, c’est la combinaison de ressources analogiques et numériques qui se traduit par de nouvelles sources de valeur client et de chiffre d’affaires pour l’entreprise », précise Gartner.
Les ressources analogiques se réfèrent aux individus, à leur organisation, à l’équipement qu’ils utilisent, aux bâtiments où ils travaillent… Les ressources numériques englobent l’information, l’historique du client, les téléphones mobiles, les tablettes, les capteurs… Cependant, l’ère numérique ne se résume pas à la relation entre les ressources analogiques et numériques. Et le choix d’un type de numérisation dépend notamment des résultats que l’entreprise souhaite obtenir avec cette solution, déclare Gartner. Bâtir une ère numérique implique – pour une entreprise traditionnelle – plus que le simple fait d’avoir un site Web. Celle qui ne fait que rafraîchir son site Web rajoute simplement une nouvelle brique – un canal de vente – facilement imitable. Développer une alternative, une ère numérique, consiste à créer de nouvelles connexions et des capacités au sein même de l’entreprise.
Top 10 des priorités métiers | Rang | Top 10 des priorités technologiques | Rang |
Croissance de l’entreprise | 1 | Analytics et décisionnel | 1 |
Améliorer les résultats opérationnels | 2 | Technologies mobiles | 2 |
Réduire les coûts | 3 | Cloud computing (SaaS, IaaS, PaaS) | 3 |
Attirer et fidéliser les clients | 4 | Technologies de collaboration | 4 |
Améliorer les infrastructures IT et les applications | 5 | Moderniser l’existant (Legacy) | 5 |
Créer des nouveaux produits et services (innovation) | 6 | Management IT | 6 |
Améliorer l’efficacité de l’organisation | 7 | CRM | 7 |
Attirer et fidéliser les collaborateurs | 8 | Virtualisation | 8 |
Implémenter des outils décisionnels et de Big data | 9 | Sécurité | 9 |
S’implanter dans des nouveaux pays | 10 | ERP |