Cloud : retours d’expérience

L’EBG (Electronic Business Group) a réuni dans cet ouvrage une trentaine de témoignages et de retours d’expériences de DSI, responsables d’infrastructures, directeurs de projets ou responsables réseaux, sur le cloud computing, parmi lesquels des managers des Fromageries Bel, DDB, Euronews, GFK, l’Inria, La Poste, Pages jaunes ou l’Unicef….

Chacun y expose les motivations de son organisation à utiliser le cloud computing et les bénéfices qu’il en retire. Plusieurs facteurs ont rendu possible le cloud computing, parmi lesquels la virtualisation, l’accroissement des débits des réseaux, la chute des coûts de stockage, de nouvelles habitudes de programmation (à base de composants) et le contexte économique. « L’évolution des mentalités a aussi beaucoup joué, notent les auteurs.

La première décennie du vingt-et-unième siècle a vu arriver à des postes de responsabilité une génération pour qui Internet est un réflexe. Pour beaucoup, les logiques coopératives inaugurées par le Web 2.0 sont également entrées largement dans mes mœurs. Cet état d’esprit les rend sensibles aux logiques dans lesquelles l’accès (à un contenu, à un service) compte plus que sa possession. »

Parmi les motivations et les bénéfices du cloud computing, les contributeurs ont mis en avant l’agilité de l’entreprise, une gestion plus facile du système d’information (pour la maintenance, la gestion des parcs de logiciels, la disponibilité, les migrations de versions et les développements), les économies et la vision plus fine des coûts, et un accélérateur de l’activité, dans la mesure où le cloud computing permet plus facilement de tester des nouveaux services, accroît la liberté à l’égard des choix d’infrastructures, de transformer les dépenses d’investissements en dépenses de fonctionnement et en favorisant le pilotage des entreprises internationales, par exemple pour intégrer les systèmes d’information de filiales.

Pour conduire un projet de cloud computing, l’ouvrage détaille quelques bonnes pratiques : commencer par se poser les bonnes questions, savoir s’adapter fonctionnellement autant que techniquement, piloter la relation avec les prestataires, gérer la sécurité, prêter attention à la qualité de services, à la qualité du réseau et accompagner le changement. Des principes que l’on retrouve d’ailleurs dans n’importe quel projet système d’information…

Cloud computing, 30 entreprises détaillent leurs retours d’expériences, EBG, 2011, 169 pages, disponible sur www.ebg.net.