Deloitte a publié la cinquième édition de son Observatoire International des usages et interactions des médias et dresse un état des lieux sur les comportements du grand public en matière de media et nouvelles technologies. Réalisé pour la 1ère fois en France, l’Observatoire propose une analyse comparative par pays : USA, Canada, Brésil, Allemagne, Grande Bretagne, Japon ; et met en perspective les évolutions significatives en matière d’usages des technologies et des médias par les consommateurs âgés de 14 à 75 ans.
70% des Français considèrent que les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les SMS sont un excellent moyen d’être en connexion avec ses amis. Néanmoins, seuls 12% des Français ont une pratique quotidienne des réseaux sociaux contre 32% des Américains.
« Avec 25% de contributeurs en ligne, la France est le pays qui compte le plus d’internautes partageant leur avis sur la toile après le Brésil » note Marc Joly, Senior Manager Conseil secteur TMT chez Deloitte, « En revanche, ils se déclarent plus méfiants et moins influencés dans leur décision d’achat par les commentaires en ligne que dans les autres pays. »
La génération Y et la génération X se retrouvent sur le terrain du e-commerce. Les commentaires sur des produits sur un site de e-commerce ou un blog sont effectivement la seule pratique transversale à toutes les générations (25%). 13% des Français recherchent ces avis quotidiennement en vue d’un achat. Le smartphone est pour l’instant en France un outil de divertissement avant tout : 44% d’entre eux l’utilisent pour écouter de la musique contre 28% au Japon, mais 73% au Brésil.
Seulement 16% des Français utilisent leur smartphone pour la recherche en ligne, pourcentage comparable à l’Allemagne (13%), mais nettement inférieur au Japon (59%) et aux USA (35%). Mais en France ces activités sur mobile sont largement pratiquées à domicile (48%).
Ce score est 3 fois plus élevé qu’en Allemagne (16%) et 2 fois plus qu’aux USA (25%). « L’explosion des supports mobiles combinée au développement de services toujours plus performants génère de profonds changements dans le rapport des individus aux médias. Le potentiel en mobilité n’a pas fini d’être exploité en France » remarque par ailleurs Ariane Bucaille, Associée Responsable du secteur TMT chez Deloitte.
Par ailleurs, la logique de « l’intégration » ou du « cloud computing» est une perspective qui séduit 33% des Français (derrière 62% des Brésiliens mais devant 32% d’Américains) car elle répond à une attente de simplification de l’accès à l’offre technologique en offrant le stockage et l’archivage sur une plateforme accessible en ligne à partir de n’importe quel dispositif.