Les techniques de négociation utilisées sur les champs de bataille sont-elles applicables dans le monde de l’entreprise ? Oui, répondent trois experts militaires américains dans la Harvard Business Review, qui proposent des principes simples, utiles aux DSI pour négocier avec les DG et les directions métiers…
S’adapter rapidement aux changements d’environnement, de nature de risques et de niveaux d’information : tel est le principe de base des militaires chargés d’élaborer les stratégies. Pour les trois experts (Jeff Weiss, Aram Donigian et Jonathan Hughes), auteurs d’un article sur ce thème paru dans la Harvard Business Review, et qui prennent l’exemple de situations extrêmes en Afghanistan et en Irak.
Cinq principes doivent être appliqués : avoir une vision globale du problème, identifier les motivations des parties adverses, s’appuyer sur des faits, développer un climat de confiance et se focaliser sur le processus de négociation.
Ce qui fonctionne sur un champ de bataille fonctionne aussi dans le monde de l’entreprise : « Les managers sont, comme les militaires, exposés à une forte pression, doivent gérer des environnements complexes, avec des acteurs de différentes natures, ils sont en permanence dans un mode de négociation », soulignent les auteurs, pour qui la perception du danger fait appel, qu’il s’agisse des militaires ou des managers, aux mêmes comportements, dès lors qu’il faut réagir vite, reprendre le contrôle d’une situation difficile, affronter des injonctions de la part de sa hiérarchie et de ne pas céder à tout prix à celle-ci.
Les auteurs observent qu’aujourd’hui, dans les entreprises, beaucoup de situations aboutissent à des compromis qui ne résolvent pas le problème réel, à des comportements de résistance au changement qui font que des accords ne sont pas possibles ou encore à des issues qui accroissent les risques à plus ou moins long terme.
Techniques de négociation : cinq principes communs au monde militaire et au monde de l’entreprise | ||
Types de stratégies | Attitudes à éviter | Attitudes à privilégier |
Avoir une vision globale du problème |
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Identifier les motivations des parties adverses |
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S’appuyer sur des faits et pas sur la menace |
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Développer un climat de confiance |
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Se focaliser sur le processus de négociation |
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Source : « Extreme Negociations », Harvard Business Review, novembre 2010 (www.hbr.org) |
« Extreme Negociations », par Jess Weiss, Aram Donigian et Jonathan Hughes, Harvard Business Review, novembre 2010.