The Green Grid, consortium d’entreprises du secteur informatique dont la vocation est d’améliorer le rendement énergétique des datacenters et des écosystèmes informatiques professionnels, crée deux nouveaux indicateurs conçus pour améliorer la durabilité des datacenters en calculant le rendement carbone et la consommation d’eau des infrastructures énergétiques qu’ils contiennent.
Baptisés CUE (Carbon Usage Effectiveness) et WUE (Water Usage Effectiveness), ces nouveaux indicateurs s’ajoutent à l’indicateur PUE (Power Usage Effectiveness).
Ces différents indicateurs sont conçus pour aider les services informatiques, les installations et les organismes chargés de la durabilité à travers le monde, à optimiser leurs datacenters.
L’indicateur PUE aide les DSI à calculer le rendement du matériel informatique qui équipe leurs data centers en comparant la quantité totale d’énergie consommée par les centres informatiques et la consommation totale d’énergie des équipements informatiques qu’ils renferment.
L’utilisation de l’indicateur PUE a été préconisée par un groupe de travail transversal chargé de mesurer la consommation d’énergie des centres informatiques en vue de déterminer le rendement énergétique des centres informatiques dédiés.
L’indicateur CUE aidera les DSI à déterminer le volume de gaz à effet de serre généré par les équipements informatiques qui équipent leurs datacenters. Pour sa part, l’indicateur WUE permettra de déterminer la quantité d’eau consommée par un site, ainsi que le volume d’eau utilisé dans le cadre de ses activités informatiques.Les informations et documents relatifs à l’indicateur WUE seront disponibles au premier semestre 2011.