Skip to content
- Niveau zéro – Méconnaissance: Ni l’organisation ni le management n’ont conscience des enjeux liés à l’appropriation.
- Niveau 1 – Prise de conscience: L’entreprise mène le constat de l’appropriation. Le management a conscience des enjeux mais il n’y a ni dispositif, ni plan d’action spécifique pour gérer l’appropriation.
- Niveau 2 – Appropriation réactive: l’appropriation est gérée en réaction à un projet ou à une demande spécifique. Les actions effectuées restent ponctuelles et transitoires.
- Niveau 3 – Appropriation organisée/proactive: l’appropriation est gérée sur la durée, une organisation, des processus et des dispositifs adaptés sont mis en place (parcours de formation, réseau de key users, etc.)
- Niveau 4 – Appropriation contrôlée: l’appropriation est pilotée et mesurée à travers des indicateurs adaptés, c’est un objectif en tant que tel.
- Niveau 5 – Appropriation maîtrisée: plans d’actions construits – l’organisation mise en place permet le partage et la diffusion de la connaissance autour de SAP. Toutes les parties prenantes sont impliquées dans les processus d’appropriation et cherchent en permanence à optimiser leur usage de l’ERP.