L’organisation augmentée : une réalité non virtuelle

La transformation digitale conquiert progressivement tous les pans de l’économie et toutes les entreprises, quelle que soit leurs tailles ou leurs secteurs d’activités, sont concernées. Même celles dont les dirigeants pensent qu’elles ne le sont pas ! L’un des effets de la transformation digitale et, plus généralement, de l’usage des technologies de l’information, est « d’augmenter » l’organisation.

Cette évolution vers « l’entreprise augmentée », si elle est progressive, n’en est pas moins profonde. Ainsi, l’organisation augmentée est sous-tendue par quatre caractéristiques :

Une augmentation exponentielle des volumes de données. De nombreuses études mettent en exergue une réelle accélération du rythme de production des données, à la fois dans les entreprises et en dehors. Des données qu’il faut bien absorber, stocker, trier et restituer… L’entreprise augmente ainsi sa performance, grâce à sa capacité de la relier à la connaissance.

Une augmentation de la vitesse des traitements de données et des prises de décision. A l’heure de l’agilité, les flux d’informations circulent de plus en plus vite et permettent d’accélérer les prises de décision. L’entreprise augmente ainsi sa capacité à réagir.

Une extension des périmètres concernés par la transformation digitale. La maîtrise du numérique n’est plus l’apanage des directions de systèmes d’information ou des directions les plus exposées vers les clients (marketing, commerciale), il s’infiltre à l’intérieur des organisations, augmentant ainsi leurs capacités à se innover. L’entreprise augmente ainsi sa capacité à se transformer de l’intérieur.

Un foisonnement des usages du numérique. Il résulte principalement de trois éléments : d’abord, de l’appétence des consommateurs et des utilisateurs des systèmes d’information, encouragés par les millenials. Ensuite, des efforts de co-création de la part des grandes entreprises avec leurs clients, leurs partenaires et toutes les composantes de leur écosystème. Enfin, de l’imagination toujours féconde des start-up, qui proposent en permanence des innovations qui trouvent leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. L’entreprise augmente ainsi sa capacité à innover.

L’IA au service de l’organisation augmentée

Le foisonnement et la diversité des pratiques innovantes avec le numérique montrent bien que l’organisation augmentée ne sera jamais un état stationnaire. C’est d’autant plus vrai que les promesses de l’intelligence artificielle vont continuer à bousculer les positions acquises, à questionner les business modèles et à challenger les processus.

Car l’intelligence artificielle constitue une formidable aide pour le cerveau humain, qu’elle ne remplacera jamais, tout simplement parce que les machines sont et seront dénuées d’émotion, de curiosité, de raison et de sentiments.

En revanche, l’intelligence artificielle permet de dépasser les capacités du cerveau humain. On le voit, par exemple, dans le domaine de la santé, de la police ou de la justice. Pour se nourrir, une organisation augmentée a besoin d’au moins quatre ingrédients : des données, des connaissances, des technologies et des talents.

Il faut en ajouter un cinquième : de (bonnes) idées.