Choisir son prestataire : les dix questions clés à se poser

Pour nombre de responsables informatiques, choisir un prestataire ne constitue que la dernière étape d’un long travail d’étude des besoins, d’élaboration du cahier des charges et d’interactions avec les directions métiers et les utilisateurs. Une étape que beaucoup considèrent comme une simple formalité appuyée par un appel d’offres qui verra le moins cher l’emporter.

Pourtant, c’est du bon choix de son prestataire que va découler la qualité d’un projet. Ce qui est valable pour l’intégration de systèmes, la tierce maintenance ou l’acquisition d’un progiciel l’est également pour la sauvegarde. Et compte tenu des enjeux, c’est même crucial car c’est la survie de l’entreprise qui est en jeu.

Sur quels critères se baser ? Ils sont nombreux mais retenons les dix principaux, avec les questions-clés associées.

  1. La couverture géographique: tout le périmètre de l’entreprise est-il bien couvert ? Les données stratégiques ne connaissent par de frontières au sein de l’entreprise…
  2. Les ressources: la taille du prestataire est-elle suffisante pour gérer le contrat et ses évolutions ? Ces ressources ne concernent pas uniquement les équipes techniques et commerciales, mais également technologiques.
  3. La réactivité commerciale: c’est un signe d’engagement et d’intérêt de la part du prestataire. Des équipes commerciales et techniques disponibles et motivées dénotent un management professionnel. Et inversement…
  4. La politique d’engagements de services: est-elle formalisée ? Est-elle réellement appliquée ? Ces engagements sont fondamentaux dès lors qu’une relation client-fournisseur concerne des flux de données où la qualité de leur exploitation est primordiale.
  5. Les clients déjà en portefeuille: dans quels secteurs, de quelle taille et sont-ils satisfaits ?
  6. La pérennité: le prestataire a-t-il les reins solides au niveau financier ? S’il est coté en bourse, ce qui est plutôt bon signe car il satisfait plus facilement ses besoins de financement, les informations sont facilement accessibles et transparentes.
  7. La réputation : est-il respecté par ses concurrents, que disent les clients existants, qu’écrivent les journalistes ?
  8. La tarification: est-elle transparente ? Est-elle évolutive en fonction des besoins des clients ?
  9. La connaissance des métiers et des process: le prestataire a-t-il une expérience dans votre secteur d’activités ? Ce n’est certes pas crucial pour des prestations de sauvegarde, mais une connaissance des métiers et des données stratégiques qui y sont associées est un atout indéniable.
  10. Le benchmarking: le prestataire propose-t-il un benchmarking régulier de ses performances et de ses coûts ? C’est, là encore, un gage de transparence sur les coûts et d’alignement de la stratégie sur les besoins de clients.

Chacun pourra pondérer l’importance de ces différents critères de choix selon l’environnement technique et organisationnel, mais si seulement l’un de ces critères n’est pas rempli, la relation avec le prestataire est susceptible d’être compromise.