Gartner a sondé les dirigeants d’entreprises et les membres des conseils d’administration sur ce qu’ils attendant des architectures digitales. Les résultats de cette étude ont été publiés lors du Symposium Gartner 2023.
C’est avant tout l’expérience client, la meilleure gestion des données et les marges qui sont mises en avant, avec la hiérarchie suivante (somme du Top trois des priorités) :
- Améliorer l’expérience client (62 %).
- Améliorer la prise de décision avec les données (50 %).
- Amélioration des finances (49 %).
- Une meilleure productivité (46 %).
- Un marketing facilité (30 %).
- Une meilleure gestion des risques (24 %).
- Une amélioration de la chaîne logistique (14 %).
- Une meilleure conformité (10 %).
- Des réductions d’emplois (6 %).
- Une meilleure image de marque (6 %).
Pour Stewart Buchanan, analyste chez Gartner, les sources de croissance au cours des cinq prochaines années (citées par plus de 60 % des dirigeants) concernent essentiellement le lancement de nouveaux produits sur les marchés existants, l’optimisation du portefeuille de produits et services existants et le lancement de nouveaux produits sur de nouveaux marchés.
« Si, en théorie, ne rien faire et optimiser à la marge est supposé maintenir les marges, en réalité ce n’est pas le cas, du fait de l’accroissement de la dette technique et de l’hyperconcurrence », explique Stewart Buchanan, pour qui les entreprises à forte croissance investissent largement dans le digital (l’analytique, l’intelligence artificielle, les plateformes, les écosystèmes numériques…). « Il faut pouvoir combiner les marges issues du digital avec une baisse de la dette technique », ajoute l’analyste.
Gartner note également que l’appétence pour le risque de la part des conseils d’administration progresse : c’est le cas pour les deux-tiers des entreprises au cours des deux prochaines années.