La startup lyonnaise Abraxio, qui développe une plateforme logicielle SaaS dédiée au management des DSI, a mené une étude auprès de ses clients pour connaître leurs principaux défis pour l’année budgétaire 2025 dans un contexte d’incertitude économique grandissante et d’augmentation des enjeux de cybersécurité.
Selon les résultats, 41% des DSI prévoient une augmentation de leur budget. Une tendance reflétant non seulement l’inflation mais aussi une demande qui reste très soutenue en termes de digitalisation des activités et de transformation numérique pour renforcer l’efficacité des organisations, un engagement renforcé envers la cybersécurité et l’innovation digitale.
À l’inverse, 12% anticipent une réduction budgétaire, souvent imposée par les difficultés économiques des secteurs dans lesquels ils interviennent ou des directives strictes de coupe budgétaire dans le secteur public par exemple. 29% maintiendront les mêmes niveaux qu’en 2024 et 17% sont encore incertains quant à leurs prévisions.
Toujours des tensions avec les DAF et les directions générales
Les discussions avec les DAF/DG s’annoncent délicates : 47,5% des répondants s’attendent à des échanges difficiles (contre 41 % à l’inverse), illustrant la pression que subit la DSI pour aligner ses ressources avec les priorités stratégiques de l’entreprise, l’ensemble des demandes métiers et les exigences de fonctionnement du système d’informations (sécurité notamment), les coûts récurrents de la DSI représentant une part substantielle et difficilement compressible du budget. L’accélération de la transformation digitale oblige à des arbitrages complexes.
Cet arbitrage budgétaire ne doit pas reposer dans les seules mains du DSI mais bien faire l’objet d’une décision éclairée et concertée au niveau d’un Comité de Direction. Abraxio facilite ce processus en fournissant aux DSI un cadre méthodologique pour faire des choix rationnels, basés sur des données concrètes et objectives.
Pour établir son budget d’investissement, la DSI consulte l’ensemble des fonctions de son entreprise pour identifier les besoins pour l’exercice à venir. Chaque projet est étudié, « macro-chiffré » et surtout évalué à l’aide d’un scoring partagé avec les Métiers qui mesure autant sa valeur générée pour l’entreprise que ses conditions d’exécution. Complété par les enseignements tirés du passé (comparaison avec les équilibres du budget de l’année N-1 par exemple), cela favorise des débats stratégiques et équilibrés au sein des organisations et lors des réunions d’arbitrage du Codir.
Quels défis pour 2025 ?
Les défis majeurs identifiés par les DSI incluent la pression budgétaire croissante (22,3%) entraînant des discussions tendues avec le DAF, la recherche d’un alignement des priorités avec les attentes Métiers et la stratégie de l’entreprise (18,1%), et l’enjeu d’assurer la pédagogie autour du budget (17%).