- Soyez toujours à l’heure, voire légèrement en avance : cela fait sérieux et permet de pouvoir discuter avec la DG ou les autres directeurs souvent inaccessibles afin de mieux rentrer dans le bain de la réunion.
- Évitez de rater une séance en planifiant ses réunions, congés en conséquence. L’assiduité est toujours remarquée et appréciée/payante à long terme.
- Obtenez l’ordre du jour à l’avance afin de préparer au mieux la réunion signe des vrais professionnels.
- Asseyez-vous le plus proche possible de la DG, sinon lui faire face afin de marquer sa présence physique.
- Intéressez-vous à tous les sujets traités pour montrer votre polyvalence en adoptant une posture dynamique tout en faisant attention au langage du corps (attention à l’affaissement dans le siège, la tête posée sur les mains, les pertes d’attention…) plus révélateur que n’importe quel discours.
- Posez des questions, si possibles pertinentes, sur les sujets non directement liés à l’informatique pour montrer son intérêt au métier sans agacer les autres collègues.
- Ne parlez jamais de technique ou alors soyez extrêmement pédagogue et faites systématiquement le lien avec un impact métier.
- Proposez des sujets liés aux technologies pour les prochaines réunions afin d’inscrire cette problématique régulièrement au calendrier. Parlez notamment des succès obtenus.
- Soyez systématiquement volontaire pour les projets spéciaux, transversaux, proposés par la DG.
- Ne prenez pas de rendez-vous immédiatement après la réunion, cela permet de prolonger les conversations avec la DG ou les autres dirigeants.
Les fiches pratiques du DSI : « J’assure pour mon premier jour au comité de direction… »
