- Ayez sous la main la liste de tous les contrats fournisseurs avec la date de signature, l’objet, les échéances de renouvellement, les montants, les coordonnées de la personne à contacter.
- Faites intervenir un expert juridique spécialisé dans le domaine NTIC pour étudier l’ensemble des contrats afin d’en identifier les clauses à risque.
- Élaborez des contrats type pour les principaux services : achat/location matériels ou logiciels, prestation de service en régie ou forfait, et les faire entériner par votre service juridique interne.
- Organisez une réunion d’information/formation pour l’ensemble de vos collaborateurs.
- Profitez d’une faute, d’un manquement du fournisseur pour lui signaler officiellement et proposer de revoir le contrat si les enjeux sont importants. Les fournisseurs ont horreur de la mauvaise publicité d’un client. Ils proposent souvent des arrangements profitables aux deux parties surtout s’il y a un potentiel de développement ultérieur.
- Faites attention aux ventes « one shot ». Ce sont, de loin, les plus dangereuses dans la mesure ou le fournisseur est là pour un coup sans aucune perspective future. N’hésitez pas à contacter/visiter des clients du fournisseur.
- Demandez à ce que toutes les promesses orales soient formalisées dans le contrat.
- Privilégiez systématiquement un engagement sur des résultats (aux contrats de moyens) en identifiant au préalable des livrables qui doivent être l’objet d’une procédure d’acceptation.
- Evitez les cadeaux du fournisseur qui vous mettront toujours dans une situation embarrassante à un moment donné.
- Laissez aller à leur terme les contrats sans enjeux. Au renouvellement, modifiez le contrat à votre avantage. Ne laissez pas le prestataire être le décideur final
Les fiches pratiques du DSI : « Je pratique l’infogérance… »
