Les fiches pratiques du DSI : « Je gère mes relations avec le DAF… »

  1. Préparez et suivez consciencieusement ses budgets conformément aux règles définies au sein de l’entreprise. C’est une obligation et une responsabilité incontournable du manager qui ne peut pas être déléguée à ses collaborateurs.
  2. Entourez-vous de personnes compétentes : si elles ne le sont pas, formez‑les ou séparez-vous-en !
  3. Établissez le budget toujours par rapport à la demande, aux besoins de la direction et des utilisateurs, surtout pas par rapport aux ressources disponibles.
  4. Consultez votre DAF ou le contrôleur de gestion pour toute question technique ayant trait au fiscal, comptable, financier ou plus simplement à la gestion. Des règles existent à leur niveau qui doivent être suivies et que vous n’êtes pas censé maîtriser.
  5. Présentez toujours le budget informatique global de l’entreprise incluant l’ensemble des dépenses de l’entreprise par rapport au budget du centre de responsabilités dont vous avez la charge. Indiquez votre vrai périmètre de légitimité, où vous exercez un contrôle. Mettez en évidence les zones que vous ne contrôlez pas afin de vous désengager face à la DG en cas de problème.
  6. Indiquez systématiquement l’accroissement du périmètre de couverture de votre fonction d’une année sur l’autre (exemples : nombre d’utilisateurs plus important, nombre d’applications, téléphonie nouvellement intégrée à l’informatique).
  7. Faites présenter les budgets d’investissements des projets par les utilisateurs demandeurs. C’est à eux de justifier leurs besoins pas à vous. Au mieux, assistez‑les dans la présentation.
  8. Comparez vos dépenses par rapport au marché en ayant vérifié au préalable la pertinence des chiffres annoncés.
  9. Expliquez aux dirigeants que l’informatique est une fonction de support et qu’elle ne réagit pas de la même manière que les fonctions au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise. Illustration : il faut peut‑être doubler le budget informatique pour réduire les coûts globaux de l’entreprise de 20%.
  10. Mettez toujours la valeur au premier plan en particulier pour les années à venir plutôt que de parler de coûts. C’est le véritable enjeu. Les coûts ne doivent être optimisés en priorité que dans les situations maîtrisées et récurrentes.