Assemblée générale du Cigref 2025 : les nouvelles frontières de la compétitivité numérique

Le Cigref, association des grandes entreprises et administrations publiques françaises utilisatrices de solutions et services numériques, a tenu le 15 octobre  son Assemblée Générale 2025  sur le thème : « Les nouvelles frontières de la compétitivité numérique ».

Lors de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue avant la séance publique, les représentants des organismes adhérents du Cigref ont procédé à l’élection de nouveaux membres de notre Conseil d’administration afin de renouveler son instance de gouvernance.  A été nouvellement élue Véronique Lacour (EDF) et ont été renouvelés dans leur mandat Emmanuel Sardet (Crédit Agricole),  Samir Hatim (Vinci) et Pascale Montrocher (SFR)

Un cadre de réflexion tourné vers la performance numérique

La séance publique a été ouverte par Emmanuel Sardet, DSI adjoint du Groupe Crédit Agricole et Président du Cigref, qui a souligné les transformations de ces nouvelles frontières de la compétitivité numérique : « Pendant longtemps, la frontière de la compétitivité se résumait à notre capacité à adopter la technologie plus vite et à moindre coût que nos concurrents. Cette vision  est aujourd’hui probablement dépassée, car elle est aveugle aux paradoxes qui structurent notre réalité.

Les nouvelles frontières ne sont plus seulement technologiques. Elles sont devenues stratégiques. La véritable compétitivité ne se mesure plus à la seule puissance de nos algorithmes, mais à notre capacité à innover sous contrainte, contraintes économiques, contraintes juridiques, contraintes géopolitiques ou encore contraintes environnementales. »

À cette occasion, le Cigref accueilli la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff, nommée dans ses fonctions le 12 octobre 2025.

La Ministre a articulé sa vision autour de plusieurs axes stratégiques majeurs. Un accent particulier a été mis sur la construction d’une chaîne de valeur européenne robuste. Elle a insisté sur la nécessité de maîtriser nos dépendances technologiques et de protéger nos données sensibles, notamment avec des solutions Cloud non soumises aux lois extraterritoriales. Pour y parvenir, elle s’est engagée à faire de la commande publique un levier exemplaire pour favoriser le développement d’offres françaises et européennes de confiance.

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans toute l’économie a été présenté comme une priorité absolue, avec notamment la poursuite du projet « Oser l’IA » pour accélérer l’adoption de ces technologies par toutes les organisations, publiques et privées. Cet effort sera soutenu par le développement d’infrastructures adaptées et la finalisation de la transition vers la fibre optique sur nos territoires.

Enfin, la Ministre a souligné l’importance des enjeux de responsabilité, qu’il s’agisse de la protection des mineurs contre le harcèlement en ligne ou de la responsabilisation environnementale des grandes plateformes numériques.

Cet événement a été également marqué par la remise officielle du « Guide de mise en oeuvre de l’AI Act » à Damien Michallet, Sénateur de l’Isère et Président de la Commission supérieure du numérique et des postes (CNSP), en présence de Véronique Torner, Présidente de Numeum. Ce guide, élaboré conjointement par le Cigref et Numeum, propose aux organisations publiques et privées des repères concrets pour se préparer à l’entrée en vigueur du règlement européen sur l’intelligence artificielle.

La soirée s’est articulée autour de trois axes majeurs illustrant les transformations en cours :

– L’IA générative et agentique : un nouvel horizon de création de valeur et de croissance, exploré par Yves Caseau (CIO de Michelin) et Étienne Grass (Global Chief AI Officer, Capgemini Invent).

– La résilience numérique : un nouveau paradigme de performance, présenté par Alice Guéhennec (Sodexo) et Amélie Verdier (Direction générale des Finances publiques), après une keynote inspirante de Vincent Strubel (ANSSI).

– L’innovation de progrès : moteur d’un numérique durable, responsable et de confiance, au coeur du Rapport d’Orientation Stratégique 2025, dévoilé en avant-première par Sandrine Racouchot (Abeille Assurances) et Yves Bernaert, membre du Conseil d’orientation stratégique du Cigref.

Le Rapport d’Orientation Stratégique 2025 : une boussole pour anticiper la fonction numérique de demain

Moment fort de cette Assemblée générale, la présentation du Rapport d’Orientation Stratégique (ROS) 2025 a marqué une nouvelle étape dans la réflexion prospective du Cigref. Intitulé « Quatre archétypes de la fonction numérique pour 2040 », ce rapport vient clore un cycle de six années d’analyse et de recherche collective autour des grandes transformations numériques.

Dans un contexte d’accélération technologique, d’incertitudes géopolitiques et d’impératifs écologiques croissants, le Cigref invite à ne pas « naviguer à vue », mais à se doter d’une boussole stratégique. Pour le président du Cigref, « l’évolution rapide des innovations technologiques, de l’intelligence artificielle générative à l’informatique quantique, redessine les contours de nos économies et vient interroger nos équilibres sociétaux. Pourtant, c’est précisément lorsque l’horizon est flou qu’une boussole stratégique devient un atout indispensable pour celles et ceux qui portent les décisions. »

 En s’appuyant sur l’actualisation des cinq champs de transformation numérique qui structurent la démarche stratégique du Cigref, cette nouvelle édition propose une approche originale : quatre “archétypes” de directions du numérique à l’horizon 2040, conçus comme des outils de réflexion pour les entreprises et administrations. Ces archétypes permettent d’imaginer les différentes évolutions possibles de la fonction numérique elle-même – entre innovation, responsabilité, gouvernance et souveraineté – afin d’aider les organisations à définir « ce qu’elles pourraient devenir ».

Un dialogue entre monde économique, public et société civile

En conclusion, Emmanuel Sardet est revenu sur les défis que doit relever l’écosystème numérique européen : « Les défis qui nous attendent exigent de nous plus de rigueur, plus d’audace et une intelligence collective sans cesse renouvelée. Mais ces défis ne sont pas des murs ; ils constituent les nouvelles frontières de notre compétitivité. La véritable frontière, aujourd’hui, n’est pas seulement technologique. Elle est dans notre capacité à transformer la contrainte en stratégie, la résilience en offensive, et la fragmentation en force collective. Franchir ces frontières, c’est bâtir une économie numérique nouvelle où la maîtrise de nos dépendances libère notre potentiel d’innovation. C’est créer les conditions d’une compétitivité durable, fondée non pas sur la soumission aux rentes, mais sur la création de valeur. »

Cet événement a été également marqué par la remise officielle du « Guide de mise en œuvre de l’AI Act » à Damien Michallet, Sénateur de l’Isère et Président de la Commission supérieure du numérique et des postes (CNSP), en présence de Véronique Torner, Présidente de Numeum. Ce guide, élaboré conjointement par le Cigref et Numeum, propose aux organisations publiques et privées des repères concrets pour se préparer à l’entrée en vigueur du règlement européen sur l’intelligence artificielle.


Consulter et télécharger le Rapport d’Orientation Stratégique 2025 :

https://www.cigref.fr/rapport-dorientation-strategique-2025-du-cigref-4-archetypes-de-la-fonction-numerique-pour-2040

Consulter et télécharger le Guide de mise en œuvre de l’AI Act :

https://www.cigref.fr/c/toutes-les-publications/guide-ai-act