L’affaire qui a secoué récemment le monde politique, avec les propos tenus par Laurent Wauquiez, pourrait-elle survenir dans le monde de l’IT ? Assurément. Rappelons que ce dernier a parlé de façon franche à un public d’étudiants d’une école de commerce.
Certes, à la différence des politiciens, les protagonistes de l’écosystème IT sont pour la plupart moins médiatisés. Mais il y a autant de langue de bois, il suffit de parcourir les communiqués de presse et les contenus des sites Web des fournisseurs pour le constater. Et cela n’a guère changé depuis des décennies. Au-delà des apparences et des convenances, les propos tenus, notamment par les DSI à l’égard de certains de leurs fournisseurs, n’ont rien à envier à ceux tenus en off dans le monde politique.
Avec des qualificatifs plutôt crus : tel éditeur est considéré comme un « escroc », tel autre comme un « racketteur », telle grande société de service a une réputation de voyou, sans oublier les innombrables « incompétents », « nuls »…
Ni les non moins innombrables histoires de harcèlement moral et sexuel qui ne semblent guère émouvoir, y compris dans les entreprises consacrées dans les classements des organisations « où il fait bon vivre »… Les fournisseurs aussi ont beaucoup à dire sur les pratiques des DSI, dont certains ne sont pas les derniers à prendre leurs fournisseurs pour des imbéciles, à pratiquer la mauvaise foi évidente pour servir leurs intérêts personnels ou à les pressurer juste pour le principe. Evidemment, tout cela ne deviendra jamais public, même si un petit malin enregistre ce qui se dit, donc ce qui se pense. Parce que personne n’y a intérêt…