Benchmarking des coûts : les erreurs à éviter

ll existe huit erreurs à éviter dans une opération de benchmarking des coûts, selon le Cigref : lesquelles ?

  • Lancer le projet sans le soutien commun de la DSI et de la direction financière.
  • Choisir un niveau de granularité du catalogue de services inadapté aux enjeux.
  • Se lancer dans un modèle trop ambitieux dont les premiers résultats ne seront pas disponibles avant de nombreux mois. Il est nettement préférable d’adopter une démarche « agile » en mode « time boxing » imposant une première valorisation du modèle au bout de quelques mois. Même si cette valorisation n’est pas parfaite, elle constituera une base de référence pour faire évoluer et améliorer le modèle.
  • Déployer le modèle sur un sous-ensemble de la DSI.
  • Faire porter le projet uniquement par les équipes contrôle de gestion sans implication des équipes opérationnelles.
  • Solliciter les équipes opérationnelles, pour leur demander de collecter des données (inducteurs…) sans leur apporter de restitutions du modèle en retour.
  • Définir les rapports à produire par le modèle, sans les décliner en fonction des acteurs pour qui le modèle doit être une aide en terme de pilotage économique.
  • Se lancer dans le choix d’un outil avant d’avoir conçu et structuré le modèle.

Source : Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques, Cigref.
Lien : www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2014/11/Modele-analyse-benchmarking-couts-informatiques-CIGREF.pdf