Quelles sont les applications les plus fréquentes de la Blockchain, selon une étude du Boston Consulting Group et du Medef ?
- Améliorer la traçabilité de la chaîne alimentaire afin de limiter la fraude sur la qualité et la nature des produits alimentaires (Alibaba, PwC, AusPost et Blackmores).
- Améliorer la traçabilité des conteneurs et de leur marchandise afin de réduire le temps de transport, la fraude et les erreurs d’aiguillage (Maersk, IBM).
- Permettre l’échange de données sur la santé des patients de manière sécurisée (IBM Watson, FDA, Google, NHS).
- Permettre d’établir numériquement des documents légaux (par exemple les diplômes) de sorte qu’ils soient infalsifiables et vérifiables par tous (Bitproof).
- Développer et rendre infalsifiable le vote électronique (FollowMyVote) ;
- Améliorer la transparence sur l’usage qui est fait des dons aux associations d’aide humanitaire (Start Fund).
- Permettre le stockage cloud distribué pour éviter la concentration de l’information dans les datacenters de quelques acteurs majeurs du stockage en ligne (Filecoin, Storj).
- Permettre la rétribution des collaborateurs en fonction de leur investissement pour mieux valoriser les contributions de chacun dans le cadre d’un projet (Backfeed, Ouishare).
- Lutter contre la contrefaçon de produits de luxe (Blockverify).
- Protéger la paternité, la propriété et l’authenticité d’une oeuvre dans la blockchain (Monegraph, Verisart).
- Mettre en place un système de paiement direct des artistes sur une plateforme de streaming (PeerTracks, Ujo Music).
- Permettre la communication autonome et décentralisée entre objets connectés au sein d’une maison intelligente (IBM, Samsung).
Source : La Blockchain ; soyez curieux ! Comprendre et expérimenter, Boston Consulting Group, Medef.