Business et qualité ne font pas bon ménage

Selon le World Quality Report de Capgemini et de Micro Focus, le manque de compétences et la sécurité rendent difficiles l’amélioration de l’environnement de test. Cette année, le rapport souligne des progrès insuffisants en matière de gestion des données de test et des environnements associés, alors que les difficultés s’intensifient au sein des organisations : 60 % des participants déclarent en effet que le principal obstacle aux environnements de test réside dans les coûts.

Ce chiffre était de seulement 39 % il y a deux ans. Heureusement, l’automatisation des tests est en hausse constante depuis quelques années. Elle présente plusieurs avantages, tels qu’un meilleur contrôle et une plus grande transparence sur les activités de test (cité par 63 % des répondants), une meilleure détection des défaillances (56 %), ainsi que la réduction à la fois des coûts des tests (56 %) et de la durée des cycles (54 %).

Cependant, l’enquête de cette année indique que l’automatisation des tests s’inscrit progressivement dans un cycle de vie complet et que ce développement entraîne des lacunes : lorsque l’on demande aux experts informatiques à quels défis techniques ils font face lors du développement d’applications, 63 % d’entre eux indiquent l’absence d’automatisation de bout en bout, de la conception au déploiement, contre 55 % l’année dernière. L’étude révèle que les objectifs ambitieux de développement des entreprises conditionnent de plus en plus les objectifs liés aux tests et à l’assurance qualité.

Les répondants citent « la contribution à la croissance et aux résultats de l’entreprise » et « la satisfaction de l’utilisateur final » (40 % pour les deux critères) comme étant les deux objectifs les plus importants en matière de tests et d’assurance qualité. A travers les résultats de cette étude, on retrouve la collision entre deux temps : le temps court du « Time To Market » et celui, plus long des tests, dont on sait qu’ils sont incontournables. Aller plus vite en sacrifiant les tests qui coûtent cher ou prendre son temps au risque de se faire doubler par des concurrents : dans les deux cas, aucune décision ne sera jamais satisfaisante.