Ce que demandent les DSI à leurs fournisseurs : la check-list des questions-clés

Pour nombre de DSI, choisir un prestataire ne constitue que la dernière étape d’un long travail d’étude des besoins, d’élaboration du cahier des charges et d’interactions avec les directions métiers et les utilisateurs.

Sur quels critères les DSI se basent-ils ? Ils sont nombreux mais retenons les dix principaux, avec les questions-clés associées.

  1. La couverture géographique: pouvez-vous gérer tout le périmètre de l’entreprise ? Cette question est récurrente pour les entreprises multi-activités et multi-pays.
  2. Les ressources: votre taille est-elle suffisante pour gérer le contrat et ses évolutions ? Ces ressources ne concernent pas uniquement les équipes techniques et commerciales, mais également l’accompagnement, par exemple pour l’implémentation avec des consultants.
  3. La réactivité commerciale: c’est un signe d’engagement et d’intérêt vis-à-vis du DSI. Des équipes commerciales et techniques disponibles et motivées dénotent un management professionnel. Et inversement…
  4. La politique d’engagements de services: est-elle formalisée ? Est-elle réellement appliquée ? Ces engagements sont fondamentaux dès lors qu’une relation client-fournisseur concerne des flux de données où la qualité de leur exploitation est primordiale.
  5. Les clients déjà en portefeuille: dans quels secteurs, de quelle taille et sont-ils satisfaits ? IL faut pouvoir et savoir les mettre en avant, par exemple avec des retours d’expériences formalisés.
  6. La pérennité: avez-vous les reins solides au niveau financier ? Il faut pouvoir le prouver. Les DSI sont très attentifs à cet aspect et se méfient des fournisseurs en déclin.
  7. La réputation : êtes-vous respecté par ses concurrents, que disent les clients existants, qu’écrivent les médias et les analystes ?
  8. La tarification: est-elle transparente ? Est-elle évolutive en fonction des besoins de vos clients ?
  9. La connaissance des métiers et des process: avez-vous une réelle expérience dans le ou les secteurs d’activités de vos prospects ?
  10. Le benchmarking: proposez-vous un benchmarking régulier de vos performances et de vos coûts ? C’est, là encore, un gage de transparence sur les coûts et d’alignement de la stratégie sur les besoins de clients.