Le Cigref (réseau de grandes entreprises) s’est rendu, pour la quatrième fois, au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, qui s’est déroulé en janvier 2018. La soixantaine de dirigeants du numérique en ont tiré plusieurs enseignements et recommandations pour les DSI :
- Mettre en place une gouvernance forte de la transformation : la gouvernance de la transformation doit se positionner comme un garant de la cohérence globale des actions de l’entreprise.
- Faire preuve de pédagogie pour mobiliser : la notion véhiculée du « tout est possible techniquement » rend compliquée la défense des positions des architectes dans l’entreprise et remet parfois en cause leur légitimité.
- S’organiser avec les nouvelles méthodologies de transformation : le déploiement des outils agiles et de DevOps, ainsi que la mise en service continue des applications, sont les nouvelles formes du déploiement des services informationnels. Ces méthodes appellent des changements profonds dans l’organisation des entreprises. Il est nécessaire de casser les frontières et les silos.
- Orienter l’architecture du SI autour de la data : l’architecture des SI s’organise pour produire, stocker, puis exploiter des données. La convergence du système d’information vers un modèle unique met l’architecture des données au cœur de la performance informationnelle.
- S’approprier les technologies d’intelligence artificielle sans attendre : le Cigref recommande que les dirigeants du numérique s’approprient sans tarder ces outils, désormais facilement disponibles en Open Source, pour commencer à les mettre en place avec discernement.
- Développer une architecture technique capacitaire : l’articulation entre les différentes parties du SI nécessite une architecture technique capacitaire qui intègre les réseaux, le cloud et les points d’accès aux informations.
- Renforcer les compétences : investir dans la formation des collaborateurs et le recrutement des meilleurs profils, en revalorisant les expertises IT et en fournissant des environnements de travail adaptés, est impératif.
2018 CIO change makers, Cigref, disponible sur www.cigref.fr.