Cloud : un droit et un devoir de préemption pour les DSI

Le cloud computing, ou « informatique en nuage », dont on entend qu’il s’agit d’une révolution dans les systèmes d’information, rappelle que les DSI sont régulièrement confrontés à des ruptures qu’ils doivent gérer au mieux. Que l’on se souvienne : dans les années 1990, on pariait sur le mode client-serveur ; dans les années 1995, l’e-mail et les intranets ont interpellé les DSI, puis, dans les années 2000, Internet et le graal du e-business, l’externalisation, l’offshore et, désormais, le cloud computing ont fait irruption dans l’agenda des DSI.

Les caractéristiques du cloud computing, qui permet l’accès simplifié, à tout moment et en tous lieux, à des ressources informatiques aisément configurables, peuvent se résumer sous la forme 4-3-2-1 : quatre grands modèles de déploiement (clouds privés internes ou externes, publics, hybrides), trois modèles de services (logiciels, plateforme, infrastructure), deux modèles de facturation (location applicative ou paiement à l’usage), et un système d’information unifié.

Assiste-t-on pour autant à de véritables ruptures technologiques ? En réalité, pas vraiment, et la spécificité du cloud computing est de combiner plusieurs domaines dans lesquels les DSI ont déjà investi : Internet, le e-business, l’externalisation, le client-serveur, la virtualisation.

Si rupture il y a, elle est plutôt de nature organisationnelle, avec la mondialisation des entreprises et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, et de nature culturelle, avec les comportements de la génération Y. En d’autres termes, le cloud computing est davantage un nouveau business model qu’une nouvelle donne technologique. Ainsi, des nouveaux services peu coûteux peuvent être créés rapidement, par l’agrégation d’informations et de services.

Pour les DSI, le cloud computing suscite trois questions fondamentales : comment s’y retrouver dans le foisonnement des offres qui évoluent en permanence ? Comment intégrer le cloud computing dans le système d’information existant ? Comment éviter une atomisation du système d’information, les directions métiers étant tentées de souscrire elles-mêmes à des offres cloud sans y associer la DSI ?

La réponse à la première question passe par une prise de position claire du DSI dans le débat sur le cloud computing qui ne manquera pas, si ce n’est pas déjà le cas, de surgir dans l’entreprise. Il s’agit clairement, pour le DSI, d’adopter une posture positive et d’anticipation. D’abord, par la maîtrise des spécificités du cloud computing, qui lui permettra de se préparer aux inévitables évolutions des compétences des équipes de la DSI.

Ensuite, le DSI a une mission pédagogique dès lors qu’il faut expliquer, avec la meilleure objectivité, ce qu’apporte le cloud computing et quelles en sont les limites. La principale inquiétude concerne la sécurité, argument largement mis en avant pour s’y opposer. Le rôle du DSI sera alors d’expliquer que les risques peuvent être contrôlés, par exemple par une gouvernance adaptée, des règles contractuelles précises, une bonne connaissance des technologies et une maîtrise des usages.

Enfin, le DSI se doit de préempter le sujet du cloud computing, pour éviter de se faire déborder par les fournisseurs qui, eux, ont bien compris qu’ils pouvaients’adresser, avec autonomie et un certain succès, directement aux directions métiers, y compris en mettant en exergue les ressentis des Directions Métiers souvent synthétisés par une lourdeur de la DSI et un potentiel manque de réactivité pour répondre à leurs besoins.

La réponse à la seconde question amène à rappeler que le DSI est le garant du patrimoine informationnel de l’entreprise, c’est lui qui assure le fonctionnement opérationnel du système d’information pour accompagner les métiers et qui assume les risques numériques. De fait, la DSI est la mieux placée pour susciter de nouveaux usages dans l’entreprise, pour en mesurer les apports concrets et pour trouver et optimiser les ressources.

Eviter l’atomisation du système d’information va consister à adapter les modèles de gestion du système d’information, notamment par la contractualisation, la gestion technique, humaine et financière des ressources, et une adaptation des systèmes de mesure des coûts du SI, en lien avec de nouveaux modèles de facturation spécifiques au cloud computing.

Dans la mesure où la logique traditionnelle de gestion du système d’information passe d’un modèle investissement/exploitation à une logique de services basés sur la consommation, le DSI se trouve, qu’il le veuille ou non, dans une zone d’incertitude. Redéfinition des métiers, transformation de l’organisation et des architectures, nouveaux modes de création de valeur, ré-urbanisation du système d’information… : si le cloud computing est synonyme de rupture(s), c’est aussi le terrain naturel et légitime du DSI !


Cloud : les DSI sont MOA et MOE

Il est une tradition dans le monde de l’informatique : séparer la maîtrise d’œuvre (celui qui réalise) et la maîtrise d’ouvrage (celui qui porte le besoin métier). Cette problématique fait régulièrement débat, autour des relations MOA-MOE et de leurs modes de collaboration… ou de frictions !

Le cloud computing va-t-il contribuer, enfin, à réconcilier ces deux aspects ? C’est probable, car le cloud computing a été initié à l’origine, par les DSI, par le biais des problématiques de management de parcs de serveurs et des infrastructures. De fait, comme tous les sujets touchant aux infrastructures, la DSI devient, par définition, une maîtrise d’ouvrage, dans un contexte de cloud computing (Infrastructure as a service).

Ce rôle s’ajoute bien évidemment à celui de maîtrise d’œuvre, mission historique des DSI vis-à-vis des directions métiers. Celles-ci ne manqueront pas, et elles le font déjà, d’intégrer le cloud computing dans leur stratégie et leurs projections financières.

Le cloud computing posera inévitablement de nouvelles questions auxquelles les DSI devront apporter des réponses, notamment sur les modèles tarifaires, au moment où les directions générales, préoccupées par les réductions de coûts, sont plus que jamais attentives aux aspects financiers du système d’information.

Mais pas seulement, car l’enjeu apparaît beaucoup plus large que les modèles tarifaires du cloud computing. Dans leurs relations avec les directions métiers, les DSI peuvent également valoriser leurs compétences en maîtrise d’ouvrage dans l’identification de nouvelles opportunités business…