Les applications dites legacy ont proliféré dans les entreprises, surtout dans les plus grandes. La plupart satisfont toujours les besoins des utilisateurs, mais ceux-ci ne seraient pas contre un relookage sur le modèle des applications qui, elles aussi prolifèrent, dans le cloud. Comment procéder pour les faire évoluer ? Trois stratégies sont possibles :
- D’abord, investir pour moderniser l’application existante, mais c’est très coûteux.
- Ensuite, abandonner l’application existante et en acquérir une nouvelle, plus moderne, avec des fonctionnalités plus étoffées, et en mode cloud, mais cela demande du temps, par exemple pour identifier les fournisseurs, faire un proof of concept et négocier avec les fournisseurs.
- Enfin, cloudifier l’application existante, sans toucher au code, de sorte que les utilisateurs puissent l’utiliser en mode cloud, avec une interface plus moderne. Une telle stratégie, pour qu’elle soit pertinente, suppose de prendre en compte trois critères : les potentielles réductions de coûts, en fonction du nombre d’utilisateurs (un trop faible nombre peut justifier un abandon de l’application sans la remplacer), l’intérêt stratégique de l’application et la prédisposition des utilisateurs à accepter le changement.
Quelle que soit la stratégie retenue, l’analyse du retour sur investissement reste incontournable pour éviter de s’engager dans la mauvaise voie. Cette mesure du ROI doit notamment prendre en compte tous les éléments, pas uniquement financiers, comme par exemple les facteurs subjectifs des utilisateurs et leur préférence pour le cloud.