Comment mesurer son degré de maturité du service management

Toutes les entreprises ne sont évidemment pas parvenues à un stade de maturité à partir duquel elles rassemblent tous les critères de l’expérience collaborateur en matière de Service Management.

On peut ainsi distinguer quatre positionnements, selon le niveau de maturité des organisations :

– Les entreprises qui ont intégré les bonnes pratiques standards, telles qu’elles sont par exemple définies dans le référentiel Itil.

– Les entreprises qui ont mis en œuvre une approche IT Service Management structurée, au-delà de l’implémentation d’Itil, avec un outillage logiciel adapté.

– Les entreprises qui sont plus avancées en matière de relation avec les utilisateurs, avec un focus sur l’amélioration, la simplification et l’optimisation de la gestion des actifs logiciels.

– Les entreprises qui ont aligné leur Service Management sur les critères de l’expérience client pour le repositionner au-delà de la simple « relation » entre un salarié et un service IT.

D’Itil à l’UEM (User Experience Management) : les grandes étapes

Source : Digitalonomics.

Pour chacune de ces étapes, on peut en dégager les principales caractéristiques.

IT Service Management : les différents niveaux de maturité

 

 

Niveau de maturité
Service Management

orienté Itil

Service Management

orienté ITSM

Management de la relation utilisateur Management de l’expérience utilisateur
Focus Infrastructures Applications Utilisateurs en tant qu’utilisateurs Utilisateurs en tant que clients
Type de démarche Réactive Industrialisée Proactive Innovante
Objectif principal Réduire les coûts Industrialiser les processus Optimiser la gestion des actifs logiciels Améliorer l’expérience client
Mode opératoire privilégié Gestion de tickets Solution(s) dédiée(s) Catalogue de services Modèle des apps stores et des centres de services
 

 

Principales caractéristiques du Service Management

 

Help Desk, persistance de processus manuels, mise en œuvre des principaux processus Itil (gestion des incidents, des problèmes, des changements, des configurations, des mises en production…) Solutions logicielles dédiées, tableaux de bord, Service Desk, CMDB, enquêtes de satisfaction, indicateurs de qualité, catalogue de services… Portail self-service, niveaux de services, indicateurs de pilotage (KPI), guichet unique, processus automatisés et agiles de delivery, indicateurs de performance, intégration avec d’autres outils (SAM)… Approche multicanal, excellence opérationnelle, création de services par les métiers, analyse prédictive, tableaux de bord dynamiques, approche Mobility First, gestion du cycle de vie des services, workflows fluides et transparents…

Source : Digitalonomics.