Communication des fournisseurs IT : évènement ou non-évènement ?

Les événements organisés pour les professionnels des technologies de l’information se multiplient. Mais comment identifier ceux qui, a priori, présentent un intérêt et ceux qu’il est préférable d’éviter ? Par notre expérience, il y a quatre critères qui permettent de subodorer un intérêt discutable.

Le premier est le manque d’imagination dans le choix des « keynotes speakers ». Beaucoup d’organisateurs d’événements optent pour la facilité, avec les discours d’experts que l’on voit partout (les inusables Luc Ferry, Jacques Attali…) et qui débitent quasiment le même discours. Mettent-ils en avant des « têtes d’affiches » vues et revues en espérant cacher la pauvreté de leurs contenus ?

Deuxième critère, le nombre de personnes invitées aux tables rondes : au-delà de quatre ou cinq, méfiance, la cacophonie guette… J’ai même vu un record de quinze personnes à une table ronde sur les achats. Autant dire que l’on ne retient rien…

Le troisième critère porte sur le lieu : les conférences et tables rondes organisées dans des halls bruyants ne sont guère propices à la réflexion et encore moins à la concentration, comme nous le montrent régulièrement celles qui se déroulent à Paris Porte de Versailles.

Enfin, un dernier critère utile concerne l’alignement entre le thème et les participants. Exemple, lors du dernier salon Solutions : une table ronde avec un thème alléchant (« Comment se mettre à l’abri des dérapages de facture pour un ERP dans le cloud ? ») ne réunissait que des fournisseurs… qui n’avaient guère intérêt à faire de fracassantes révélations. Heureusement qu’il existe encore des événements qui évitent ces quatre pièges…