Communication des fournisseurs vers les DSI : qui sont les plus actifs ?

Tous les fournisseurs veulent parler aux DSI. C’est du moins ce qu’ils affirment. Mais il y a ceux qui passent à l’acte, notamment en proposant des contenus pertinents, et ceux qui accusent un retard plus ou moins prononcé.

Pour identifier les fournisseurs qui se détachent par la pertinence de leurs contenus (pas par le volume), nous avons analysé, entre mi-2014 et mi-2016, environ 100 000 contenus proposés par les fournisseurs IT, sous différents formats (livres blancs, points de vue d’expert, communiqués sur des retours d’expérience client, présentations Powerpoint, études de marché, articles de blogs, vidéos, rapports d’analystes…).

Nous retenons l’hypothèse selon laquelle un fournisseur qui produit des contenus pertinents pour les DSI est probablement plus à même de satisfaire les besoins de ces derniers avec ses solutions. Parmi ces 100 000 contenus, nous avons jugé qu’environ 3 000 présentaient un intérêt pour les DSI, en particulier parce qu’ils suggèrent des idées, fournissent des bonnes pratiques ou des chiffres clés utiles… Une fois sélectionnés, ces contenus sont répertoriés et synthétisés dans le cadre de notre service de veille et de benchmarking Best Practices Spotlight. Ils seront accessibles prochainement sur le site Web de Best Practices (www.bestpractices-si.fr) pour les abonnés au service Spotlight. Le classement des fournisseurs est le suivant, en distinguant la période mi-2014/mi-2015 et mi-2015/mi-2016 :

Classement Best Practices des fournisseurs selon le degré de pertinence de leurs contenus pour les DSI
2014-2015 2015-2016
Leaders Accenture, BT, CapGemini, CA Technologies Cisco, Dell, IBM, McAfee, Microsoft, Oracle, Orange BS, SAP, SAS CapGemini, CA Technologies, Deloitte, HP, IBM, Oracle
Dynamiques Axway, Box, Centric Software, Deloitte, EMC, Esker, Fortinet, Google, Hardis, HP, Infor, Informatica, Intel, Iron Mountain, Ivalua, Kaspersky, Red Hat, Solucom, Sophos, VMware Accenture, CGI, Cisco, Dell, Esker, Flexera Software, Gemalto, Harvey Nash, Infor, Informatica, Ivalua, Kaspersky, KPMG, OpenText, Orange BS, PWC, Robert Half, SAP, Sopra, Symantec, T-Systems
Décalés Actuate, ADP, Amazon, AppDynamics, Apple, Appsense, Arkadin, Artelcom, Atos, Automic, Avaloq, Avaya, Blue Coat, BMC, Brocade, Bull, Cast Software, Cegid, CGI, Citrix, Coheris, Comarch, Cornerstone, Dassault Systèmes, Demandware, Devoteam, Digora, Dimension Data, Efficient IP, Eptica, Eurecia, Exakis, Experian, Facebook, Flexera Software, Gemalto, Good Technology, Hitachi Data Systems, Information Builders, Interoute, Ipswich, Jouve, Keyrus, Kurt Salmon, Locarchives, LogMeIn, Micropole, MicroStrategy, MobileIron, Netskope, Octo Technology, Olfeo, Oliver Wyman, Oodrive, Ortems, Peer 1 Hostong, Ping Identity, Pitney Bowes, Polycom, PTC, PWC, Robert Half, Safenet, Sage, Samsung, ServiceNow, SQLI, Steria, Symantec, Synertrade, Tableau Software, Talend, Teradata, Trend Micro, Vade Retro, Vasco, Veeam, Verizon, Vision Solutions, Workday, Xerox, Yooz ADL Performance, ADP, Aerohive Networks, Aruba, Atos, Barracuda Networks, Bonitasoft, Box, BT, Centric Software, Cobo-IT, Cognizant, CSC, Dashlane, Dassault Systèmes, Dimension Data, Dynasys, EMC, Eptica, Equinix, Ericsson, EY, Generix, Geoconcept, GFI Informatique, Google, Heat Software, Hub One, Imperva, Information Builders, Intel, Interoute, Ipswich, Jouve, Kroll Ontrack, Kurt Salmon, mc2i Group, Landesk, Microsoft, MobileIron, Octo Technology, Olfeo, Palo Alto Networks, Progress Software, Qualiac, Red Hat, Sage, Salesforce, SAS, ServiceNow, Simplivity, Solucom, SQLI, Stibo Systems, Sungard, Tableau Software, Trustwave, TVH Consulting, Varonis, Veeam, VMware
Retardataires Les autres Les autres
Les leaders : cités dans plus d’un numéro sur deux de Best Practices Spotlight (plus de dix fois). Un même fournisseur peur être cité plusieurs fois si son contenu est suffisamment dense et décomposable en unités informations élémentaires.
Les dynamiques : cités dans 25 à 50 % des numéros de Best Practices Spotlight (entre 6 et 10 fois).
Les décalés : cités dans moins d’un numéro sur quatre de Best Practices Spotlight (3 à 5 fois).
Les retardataires : jamais cités ou seulement une ou deux fois.
Source : Bases de connaissances Best Practices.Digitalonomics.