Compétences data : encore des manques

Selon le rapport de Qlik intitulé « Data Literacy : the Upskilling Evolution », la grande majorité des collaborateurs français n’ont pas confiance dans leurs compétences data ; un chiffre qui sous-entend un besoin important de formation en data literacy chez les entreprises françaises de toute taille.

Si peu de collaborateurs les maitrisent, ils sont nombreux à reconnaître l’importance des données dans leur environnement de travail. Tous indiquent que leur utilisation et leur importance dans la prise de décision ont doublé au cours de l’année écoulée.

En conséquence, leur opinion sur la data literacy, soit la capacité de travailler, d’analyser et de communiquer avec les données, est plus que favorable. La moitié des collaborateurs interrogés (50 %) pensent que ce type de compétences les aidera à rester pertinents dans leur rôle, dans un contexte où l’IA est de plus en plus utilisée.

Enfin, 30 % sont même convaincus que la data literacy sera la compétence la plus demandée d’ici 2030. Seuls 19 % des collaborateurs français estiment que les employeurs les préparent à un lieu de travail plus automatisé et axé sur les données.

Confrontés à ce manque de stimulation de la part de leur employeur, nombreux sont ceux qui prennent la situation en main en investissant leur propre temps (77 %) et argent (57 %) pour combler leur déficit de compétences. Le rapport de Qlik estime cet investissement à plus de 6 heures et près de 1 300 euros par mois en France.