Compétences : une typologie en quatre catérories

Les compétences s’apparentent à des applications mobiles. Des mises à jour fréquentes sont en effet nécessaires, afin de s’assurer que les salariés possèdent l’expertise requise pour être, et rester, employables. Selon une étude de Cognizant, les organisations devront désormais tenir compte de quatre types de compétences.

  • Les compétences éternelles : certaines compétences humaines remontent à la nuit des temps : utiliser du bois, des pierres et du feu, coopérer au sein du groupe, s’adapter. Aussi formidables que soient nos technologies, ce type de compétences garderont toujours une valeur.
  • Les compétences durables : l’art de vendre revêt une importance particulière, de même que l’empathie, la confiance, l’aide, l’imagination, la créativité, la capacité à lutter, qui demeureront essentielles. Les compétences durables sont au cœur des métiers de demain.
  • Les compétences émergentes : les nouvelles compétences de demain s’adapteront à la complexité, à la densité et à la rapidité du travail, par exemple être suffisamment formé pour travailler sur un tableur Excel de 315 Mo, savoir gérer la surcharge sensorielle d’un cockpit virtuel de drone, pouvoir évaluer quelle action du Système de Notation des Vulnérabilités (Common Vulnerability Score System) que vous devriez effectuer en premier.
  • Les compétences dépassées : les compétences considérées comme des compétences de pointe une année deviendront inévitablement la norme l’année suivante. Il y a vingt ans, les cabinets de conseil embauchaient des équipes importantes composées de concepteurs de slides. De nos jours, on attend d’un nouveau collaborateur qu’il sache créer une présentation sur Prezi plutôt que sur PowerPoint.

Source : 21 more jobs of the future, a guide to getting and staying employed through 2029, Cognizant.