Le Digital Riser Report 2021, conçu par le European Center for Digital Competitiveness de ESCP Business School, a analysé et classé les évolutions que les pays du monde entier ont connu dans leur compétitivité numérique au cours des trois dernières années. Au sein du G20, c’est la Chine qui a le plus progressé, ce qui fait d’elle le premier « Digital Riser » de ce groupe.
À l’inverse, l’Allemagne, le Japon et l’Inde ont le plus reculé parmi les nations du G20 entre 2018 et 2020. Le classement révèle également une dynamique claire concernant les deux superpuissances numériques mondiales. Le rapport Digital Riser analyse les progrès de 137 pays par rapport aux dimensions de l’état d’esprit et de l’écosystème en examinant les changements de rangs absolus et cumulés entre 2018 et 2020. Les pays ont été analysés par rapport à leurs pairs en termes de régions (par exemple, l’Europe et l’Amérique du Nord) ou d’appartenance à un groupe (par exemple, le G20), afin de garantir la comparabilité des résultats par rapport à une base de référence.
« Malgré le coup de semonce de la pandémie, notre rapport souligne que les technologies numériques ne sont toujours pas une priorité pour de nombreux gouvernements », souligne Philip Meissner, professeur au Centre européen pour la compétitivité numérique de ESCP Business School. « Cela est surprenant, car la façon dont les gouvernements gèrent et naviguent dans la transition numérique de leurs économies déterminera de manière significative la compétitivité dans les décennies à venir. » En Europe, la transformation à deux vitesses se poursuit. Alors que la France a de nouveau réalisé des progrès significatifs en terme de compétitivité numérique, l’Allemagne a connu un recul assez important au cours de la même période.