Avec le 2.0, le Web est entré dans une phase de maturité : interactions avec les internautes, intelligence collective, multiplication des modes d’accès et de nouveaux modèles économiques.
Dans son ouvrage, qui brosse un panorama complet des facettes du Web 2.0, David Fayon, actuellement responsable des processus systèmes d’information à La Poste, explique que l’entreprise peut se positionner pour créer de la valeur en tirant parti d’applications existantes et en les rapprochant pour développer de nouveaux services à valeur ajoutée répondant à des usages ou en acquérant des produits utiles pour son fonctionnement.
Au-delà du Web 2.0, le 3.0 sera celui du Web sémantique qui, selon David Fayon, a déjà commencé avec le marquage et la qualification des informations mais aussi l’émergence de l’Internet des objets avec la généralisation des puces RFID et l’ONS (Object Naming Service).
« Dans cet écosystème du Web, les moteurs de recherche occupent une place prépondérante. » Après le 3.0 apparaîtra, vers 2020, le Web 4.0, ère du Web neuronal. Jusqu’à, rappelle l’auteur, ce qu’un point soit atteint, « au-delà duquel il ne sera plus possible pour l’homme d’appréhender la technologie ». Vers 2035…
Web 2.0 et au-delà, par David Fayon, Economica, 2008, 191 pages.
Du Web 2.0 au Web 4.0 | |||
Web 2.0 | Web 3.0 | Web 4.0 | |
Période | Depuis 2004. | Dans quelques années. | A long terme. |
Caractéristiques | Facilité de publication. | Facilité de recherche de la bonne information. Internet des objets. | Web neuronal, avec une capacité de raisonnement. |
Techniques/outils | Tags, blogs, wikis, mashups, XHTML… | Microformats et RDF, OWL, Sparql. Attributions d’adresses IP à des objets. | Ordinateurs quantiques. |
Contenu | Produit par les internautes. | Plus structuré par le travail de classification des internautes. | Généré automatiquement. |
Actualisation | Très fréquente. | Instantanée et automatique. | |
Relation | n à m (l’internaute est à la fois lecteur et auteur). | Système à utilisateurs. | |
Source : D’après David Fayon. |