D’après IDC, l’épidémie de coronavirus aura des impacts différenciés sur les dépenses IT, selon les types de technologies : les investissements en solutions de sécurité, de collaboration et le cloud vont continuer à croître, tandis que ceux en infogérance, en applicatifs de gestion et technologies émergentes devraient subir des coupes.
Globalement, les dépenses IT devraient diminuer, selon IDC, de 4 % en 2020, par rapport à 2019, mais les analystes anticipent une reprise progressive, avec + 2 % en 2021 et + 5 % en 2022, tirée par les investissements en logiciels.
Quant à l’impact du coronavirus sur le chiffre d’affaires des entreprises, 61 % des entreprises anticipent une baisse (dont 10 % de plus 20 %). Cela aura évidemment des conséquences sur les projets IT : dans seulement une entreprise sur cinq, il n’y aura pas de changement, mais, pour les autres, on assistera à des réductions de budgets, des recentrages sur les ressources internes ou une focalisation plus intense sur les perspectives de ROI. Des arrêts de projets sont envisagés dans 7 % des entreprises. Selon les analystes d’IDC, « la façon dont les entreprises auront géré la crise définira leur réputation pour les dix prochaines années. »
L’accès à l’intégralité de ce contenu est réservé aux abonnés au service Benchmark Digital & Business et aux abonnés Premium
Source : Covid-19, brings laser focus on ROI to digital investments, webcast IDC, 17 mars 2020.