Pour près de 70 % des entreprises, les gains de productivité engendrés par le télétravail peuvent être pérennisés après la pandémie, d’après une étude de Capgemini Research Institute.
La productivité des salariés a progressé au sein de 63 % des entreprises au troisième trimestre 2020 grâce à un temps de trajet réduit, des horaires flexibles et l’adoption d’outils collaboratifs virtuels. Les services informatique et digital (68 %) arrivent en tête en matière de gain de productivité, suivis par le service clients (60 %), les ventes et le marketing (59 %), grâce, notamment, à la digitalisation et l’utilisation de technologies telle que l’intelligence artificielle (IA). En queue de peloton (avec à peine 51 %) : la production/fabrication, la recherche et le développement (R&D) et l’innovation ainsi que la chaîne d’approvisionnement, qui impliquent plus généralement un travail sur site et une plus grande part de cols bleus.
Les consultants recommandent aux dirigeants de remettre en cause les structures existantes, de repenser l’efficacité des modèles opérationnels et de mettre fin au cloisonnement et aux obstacles organisationnels entre les équipes. Avec quatre approches :
- Repenser le modèle de recrutement afin de permettre le « travail où que l’on soit ».
- Redéfinir le leadership et encourager l’autonomie, l’empathie et la transparence, pour permettre aux salariés de prendre davantage de décisions et de mieux utiliser les données.
- Réinventer une culture de la « confiance » au travail grâce à de nouveaux rituels collectifs, par exemple avec des communautés digitales.
- Mettre en place une infrastructure numérique plus fiable afin de fluidifier un travail devenu entièrement numérique, avec trois mots-clés : résilience, agilité et évolutivité.
Source : The future of work: from remote to hybrid, Capgemini Research Institute.
Lien : https://www.capgemini.com/research/the-future-of-work/