Cycle de vie du SI : une analogie avec le recyclage des déchets

Comment expliquer de façon simple les principes et le management d’un système d’information ? Une analogie avec le tri et la gestion des déchets peut se révéler utile.

Le fonctionnement d’un système d’information et les missions des DSI présentent une analogie avec le cycle du tri et du recyclage : dans les deux cas, pour simplifier, il s’agit d’informer, d’assurer la logistique, de gérer des infrastructures, d’optimiser des processus et de participer au développement durable. Chacune de ces missions s’expriment dans l’organisation d’une DSI.

Rappelons que le cycle de tri et de recyclage comprend principalement cinq étapes : en amont, la sensibilisation aux gestes de tri, la collecte des déchets et des emballages, le tri, le recyclage et la création de nouveaux produits et emballages incluant des éléments recyclés.

Chaque étape du cycle de tri et de recyclage renvoie à une action : il s’agit ainsi d’informer sur les gestes de tri, d’assurer la logistique de la collecte, de faire fonctionner des infrastructures (centres de tri et de retraitement), d’optimiser des processus et de participer à une démarche d’éco-conception durable et responsable. Il est ainsi possible d’effectuer une analogie entre le cycle métier du tri et du recyclage et les missions de la direction des systèmes d’information. En effet, la DSI doit, elle aussi :

  • informer et sensibiliser les utilisateurs du système d’information, avec un marketing adapté aux différentes cibles.
  • organiser et optimiser les flux d’informations.
  • gérer les infrastructures (postes de travail, serveurs, réseaux…).
  • accompagner les directions métiers dans la définition et l’optimisation de leurs processus.
  • participer au développement durable, par exemple avec la réutilisation de composants logiciels.

Les missions de la DSI, telles qu’elles correspondent au cycle de tri et de recyclage, se déclinent également dans l’organisation de la DSI, puisque l’on retrouve généralement quatre grands pôles d’activités :

  • Le support et le service aux utilisateurs.
  • La gestion de projets et les développements informatiques.
  • L’exploitation et la production informatiques.
  • Le pilotage et la gouvernance du système d’information.

Au-delà des missions et de l’organisation d’une DSI, l’analogie avec le recyclage et le tri sélectif s’exprime également sur le plan stratégique. Ainsi, les acteurs du recyclage ont généralement trois objectifs stratégiques :

  • Inciter et renforcer la prévention par la réduction à la source et la recyclabilité.
  • Renforcer l’information et la sensibilisation pour mobiliser ceux qui trient.
  • Améliorer/simplifier le dispositif pour faciliter le geste de tri.

A ces trois objectifs stratégiques correspondent également des principes d’action des DSI (voir tableau ci-dessous). Les DSI n’auront donc plus d’excuses pour rechigner à expliquer leur métier à des interlocuteurs qui n’en connaissent aucune caractéristique…

Étapes du cycle de tri et de recyclage Actions associées Missions de la DSI
Geste de tri Informer Informer et sensibiliser les utilisateurs du SI
Collecte sélective Assurer la logiqtique Organiser et optimiser les flux d’information
Centre de tri Gérer les infrastructures Gérer les infrastructures techniques et la disponibilité du SI
Recyclage Optimiser les processus Accompagner les directions métiers dans la définition/gestion de leurs processus
Conception de nouveaux produits Concevoir des produits durables Garantir l’efficience du SI, la qualité, la sécurité et réduire les coûts
Source : Digitalonomics.

 

Système d’information et tri sélectif : une analogie
Actions du tri sélectif Actions de la DSI
Inciter et renforcer la prévention par la réduction à la source et la recyclabilité
  • Cartographie des risques et politique de sécurité
  • Catalogue et accords de services (SLA)
  • Comités de pilotage projets et système d’information
Renforcer l’information et la sensibilisation pour mobiliser le trieur
  • Service Desk, charte informatique et communication utilisateurs
  • Rôles et responsabilités des acteurs du système d’information
  • Valorisation des projets métiers (business cases)
Améliorer/simplifier le dispositif pour faciliter le geste de tri
  • Pilotage budgétaire et tableaux de bord
  • Professionnalisation de la gestion de projets
  • Industrialisation des opérations IT
Source : Digitalonomics.