Une étude de SAS portant sur 596 data scientists en Grande-Bretagne et en Irlande, a dressé le portrait des différents profils.
- Le geek (41 %) : naturellement porté sur la technique, avec de grandes capacités logiques et analytiques, il représente le plus grand groupe au sein des data scientists. Porté sur les détails et les faits, il ne fonde pas ses décisions sur les émotions.
- Le gourou (11%) : enthousiaste et pré-disposé aux thèmes scientifiques et techniques, il présente de solides compétences sociales et communicatives, fortement persuasives.
- Le pilote (11%) : cet individu pragmatique, confiant et sûr de lui, se concentre sur les résultats. Il représente le chef de projet ou meneur d’équipe idéal.
- Le statisticien (11%) : très doué pour la technique, il se fait peu entendre en interne, préférant se concentrer sur la préparation des données, l’analyse statistique et le suivi qualité.
- Le fournisseur (7%) : comme le pilote, il est proactif et adapté au management d’équipes. Il est aussi bien concentré sur le succès du projet que sur la compréhension en profondeur des détails techniques.
- L’évangéliste (6%) : c’est un communicant, avec en apparence moins de compétences techniques que le gourou par exemple. Il est très valorisé pour sa posture enthousiaste, qui peut l’amener à présenter les résultats des projets Big Data.
- Les autres personnalités (13%) : l’explorateur (orienté vers de nouvelles approches ou méthodes, notamment par le développement d’algorithmes), le chercheur (grandes connaissances techniques associées à la volonté de trouver des solutions), le professeur (capacité à transmettre le savoir et inspirer les collaborateurs) et le pilier (fournit le soutien et la coordination).