De l’importance de la contextualisation dans les projets de mobilité

Lors du dernier symposium Gartner, trois conférences ont porté sur la mobilité. C’est l’un des domaines où s’expriment, pour les DSI, les incertitudes les plus significatives. Elles concernent à la fois les évolutions technologiques, la reconfiguration des usages et les difficultés d’intégration à l’existant.

Avec un principe fédérateur : les applications mobiles, professionnelles ou grand public, devront reposer sur la contextualisation pour les utilisateurs. Les applications mobiles représentent environ 10 % des budgets de développement, selon les estimations du Gartner Research Circle. Mais les budgets dédiés aux développements d’applications mobiles vont augmenter en 2016 : 42 % des entreprises vont accroître leurs dépenses dans ce domaine, seulement 1 % vont le diminuer.

Les applications mobiles du futur n’auront rien à voir avec celles qui existent déjà et, a fortiori, avec celles d’hier. Steve Prentice, analyste chez Gartner, distingue cinq grandes tendances qui façonneront le paysage à l’horizon 2020 : « Nous passerons du global à la personnalisation, des hiérarchies aux réseaux, des actifs physiques aux actifs immatériels, du Big Data aux algorithmes et des terminaux aux humains/objets connectés. » Pour Nick Jones, également analyste chez Gartner, trois autres tendances vont remodeler les usages de la mobilité : « La mobilité est intégrée dans les services, les technologies des terminaux vont encore se banaliser et les algorithmes accélérer l’innovation. »

L’un des points importants, pour s’aligner sur ces tendances de fond, concerne la contextualisation, c’est-à-dire la personnalisation d’une application en fonction du profil de l’utilisateur, de sa localisation ou de son action au sein d’un processus, des éléments que l’on trouve déjà dans la plupart des applications grand public : « C’est un élément essentiel pour simplifier l’expérience utilisateur pour les consommateurs, les collaborateurs et les partenaires », résume Richard Marshall, autre analyste de Gartner, pour qui « l’environnement concurrentiel obligera les entreprises à considérer cet aspect pour améliorer la performance de l’organisation. » Cela suppose évidemment, pour les DSI, de prendre en compte les contraintes juridiques (usage et protection des données personnelles), ainsi que la disponibilité des informations sur les utilisateurs.

Pour Gartner, l’émergence du « collaborateur numérique face au client », va demander le développement d’applications de productivité pour les commerciaux mobiles, d’analytique, de contenus numériques, d’assistance ou de reconnaissance vocale. Jim Davies, l’un des analystes de Gartner, recommande quatre stratégies :

  • Considérer la mobilité au-delà d’un métier pour l’intégrer dans la stratégie d’entreprise.
  • Mettre en place un processus de recherche d’idées entre les DSI et les métiers, afin d’identifier des opportunités pour améliorer l’expérience client via les applications mobiles.
  • Rechercher les ruptures liées à la mobilité mises en œuvre dans les entreprises du même secteur.
  • Ne pas privilégier des approches technologiques a priori, mais privilégier les gains métiers.

Problème : pour mettre en œuvre une stratégie mobile, l’acquisition de logiciels auprès d’éditeurs est incontournable. Mais, selon Gartner, le marché souffre d’un point faible : une forte incertitude sur l’évolution de l’offre. « À l’horizon 2020, plus de 75 % des éditeurs de logiciels de mobilité existants en 2015 auront soit fait évolué leurs business modèles, soit disparus en tant qu’éditeurs indépendants, soit fourniront des produits qui ne seront pas compétitifs », affirme Nick Jones.

Un modèle de maturité des applications mobiles
Niveau de maturité Caractéristiques
Ad hoc
  • Peu d’applications mobiles existent
  • La mobilité n’est pas considérée comme un apport pour les métiers
  • Aucune stratégie de mobilité n’est déployée
Répétable
  • Les métiers réagissent aux demandes de mobilité
  • Le besoin d’une stratégie mobilité est reconnu
  • Les approches sont en silos
Défini
  • La mobilité constitue un canal de relation client
  • La stratégie mobilité est en place
  • Le point de vue de l’utilisateur détermine la stratégie
Optimisé
  • La mobilité est intégrée au coeur des métiers
  • La stratégie est régulièrement évaluée
  • Les objets connectés sont intégrés aux applications
Innovant
  • L’analytique mobile détermine la stratégie
  • Les applications sont contextualisées
  • Les objets connectés modèlent les ressources mobiles
Source : Gartner.