Pour le cinquième mois consécutif, IDC a abaissé ses prévisions pour 2023 concernant les dépenses informatiques mondiales, les investissements technologiques continuant de montrer l’impact d’un affaiblissement de l’économie. Dans ses nouvelles prévisions mensuelles de croissance IDC anticipe une croissance globale cette année en monnaie constante de 4,4 % à 3 250 milliards de dollars. Il s’agit d’une légère baisse par rapport aux prévisions de 4,5 % du mois précédent et représente un écart par rapport à une prévision de croissance de 6,0 % en octobre 2022.
« Les dépenses technologiques restent résilientes par rapport aux ralentissements économiques historiques et à d’autres types de dépenses des entreprises, mais la hausse des taux d’intérêt a désormais un impact sur les dépenses en capital », soulignent les analystes.
Après avoir réduit les prévisions sur les PC il y a un mois, IDC a maintenant revu à la baisse ses attentes pour certaines catégories de matériels, notamment les serveurs, les portables et les périphériques. Les prévisions ont été réduites pour les investissements d’infrastructure tandis que les déploiements de cloud et de fournisseurs de services restent globalement plus résilients.
Les dépenses en services continuent de s’affaiblir par rapport aux sommets de l’année dernière, alors que l’industrie s’adapte au ralentissement de la croissance post-Covid, mais les investissements prévus par les fournisseurs de cloud et hyperscalers se sont globalement maintenus depuis le mois dernier. La forte demande de services cloud continue de stimuler la croissance malgré les pressions inflationnistes, mais les dépenses non liées au cloud devraient diminuer.
« L’impact le plus significatif reste concentré sur les marchés grand public, les dépenses des consommateurs devant désormais baisser de 2 % cette année », estime Stephen Minton, vice-président chez IDC.