DevOps et réduction de coûts : le lien n’est pas évident

DevOPs est souvent présenté comme une approche qui conduit à réduire les coûts. Mais ce n’est pas toujours le cas, pour au moins trois raisons, selon les consultants d’Octo Technology.

  • DevOps (et l’automa­tisation que cela engendre) ne réduit pas la masse salariale, mais tend plutôt à l’augmenter en dédiant à chaque équipe les experts dont elle a besoin.
  • La transformation vers un modèle DevOps a un coût d’entrée non-négligeable (acquisition de compétences, investissement dans des plateformes cloud et outils, changements culturels et organisationnels).
  • La multiplication des environnements de test peut engendrer une augmentation des coûts d’acquisition de licences logicielles et/ou de ressources d’infrastructure.

Cependant, avec DevOps, la productivité logicielle augmente : le temps de fabrication d’une fonctionnalité est réduit, l’équipe DevOps produit davantage de fonctionnalités dans un temps identique. De même, l’investissement dans la qualité logicielle, l’augmentation de la couverture de test, n’augmentent pas les coûts sur les moyen et long termes.

Source : Culture DevOPs, les ingrédients secrets d’une organisation DevOps équitable et durable, Octo Technology.