On croyait le sujet largement traité dans les entreprises : celui du fossé entre dirigeants et DSI, depuis le temps que le marketing a aussi envahi le monde des systèmes d’information.
Voilà qu’une étude européenne d’Iron Mountain nous assure que huit dirigeants sur dix ne comprennent pas ce que font ceux qui sont chargés de gérer l’information dans leur entreprise, pourtant matière première de la performance d’une organisation. Dans le même temps, ces derniers sont sept sur dix à estimer qu’ils ne savent pas ce que veulent leurs dirigeants.
C’est, paraît-il, le résultat d’un manque de communication et d’une incompréhension des missions respectives des dirigeants et des responsables de la gestion de l’information. Même si diverses études montrent une progression de la maturité numérique des dirigeants, ils sont rarement en première ligne pour valoriser les systèmes d’information et ceux qui en ont la responsabilité le leur rendent bien… Entre la posture historique du type « l’intendance suivra » des dirigeants et celle qui consiste à renoncer à comprendre les stratégies d’entreprise, il est effectivement difficile de combler le fossé.
C’est surtout une question de génération et de formation. Il n’y a que deux patrons du CAC 40 qui ont moins de cinquante ans (chez Pernod-Ricard et GDF Suez) et la moyenne d’âge est de 56,5 ans. Selon l’étude France Board Index du cabinet de conseil Spencer Stuart, l’administrateur type d’un groupe du CAC 40 est un soixantenaire (contre 55 ans au niveau mondial), qui a fait l’ENA ou Polytechnique. On peut donc attendre encore un peu avant que le renouvellement des équipes de dirigeants se manifeste par un vrai engagement dans le numérique… En attendant, on peut espérer que « l’intendance SI suivra… »