Selon une étude de Payfit, au niveau national, 63 % des entreprises déclarent avoir amorcé leur transformation digitale. Ce chiffre cache en réalité un paradoxe manifeste au sein des TPE-PME françaises : en effet, un tiers affirme ne pas avoir amorcé sa transformation digitale, un tiers affirme l’avoir commencé et le dernier tiers se dit être très avancé dans ce processus.
Par ailleurs, les disparités sont également présentes au niveau régional. L’Ile-de-France est la première du classement en termes de digitalisation des entreprises, suivie de la Normandie et du Centre, puis du Nord de la France. En dernières positions du classement, on retrouve le Nord-Ouest de la France, composé du Pays de la Loire, de la Bretagne et du Poitou Charentes.
Pour les dirigeants des entreprises ayant amorcé leur transformation digitale, la comptabilité est perçue comme le domaine le plus important à digitaliser, devant la gestion des stocks et la communication. Bien que les ressources humaines arrivent en sixième position avec les processus RH et le recrutement (20 % chacun), les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance de digitaliser cette partie pour assurer le développement et l’accélération de leur activité. Le gain de temps est largement perçu comme l’avantage principal de cette transformation pour 43 % des dirigeants, suivi de la facilitation des démarches administratives (35 %), la réduction des coûts d’exploitation et l’amélioration de la performance commerciale (30 %).