Le télétravail, l’accélération de la transformation digitale, sous la contrainte de la crise sanitaire, et les cyberattaques constituent plutôt des bonnes nouvelles pour les entreprises.
Parce que ces tendances ont forcé les entreprises à réagir dans un délai qui aurait été beaucoup plus long en temps « normal ». Même si cela a entraîné un surcroît de travail, de responsabilités et de stress pour tous les DSI, qui ont dû agir dans l’urgence avec des moyens limités. Comme cela ne suffisait pas, voilà que l’un des acteurs majeurs du cloud, OVHCloud, a subi un incendie qui a touché plusieurs milliers d’entreprises, avec des pertes de données.
C’est, en si peu de temps, quasiment la totale en terme de stress test ! Il avait concerné la stratégie (avec l’injonction d’accélérer la transformation numérique) et l’organisation (avec l’obligation de généraliser le télétravail), il ne manquait plus que les infrastructures ! En attendant la prochaine expérience en conditions réelles, dont les éléments déclencheurs peuvent venir de n’importe où, n’importe quand, par n’importe quel vecteur et avec n’importe quelles ressources.
On va peut-être assister à une raréfaction des vocations pour devenir DSI, tant le poste est exposé. Car n’importe quelle catastrophe touche, directement ou indirectement, les systèmes d’information… A l’image des guerres, où coexistent des armées régulières et des troupes de mercenaires pour faire le sale boulot, les DSI mercenaires auront, eux, de quoi s’occuper…