La faiblesse de la demande, les stocks excédentaires et la détérioration du climat macroéconomique ont tous contribué à la chute brutale des livraisons de PC traditionnels au cours du premier trimestre 2023. Les ventes mondiales se sont élevées à 56,9 millions, marquant une contraction de 29,0 % par rapport au même trimestre en 2022, selon les résultats préliminaires d’IDC.
En un an, les principaux fabricants accusent de fortes baisses de leurs ventes : -30% pour le numéro un (Lenovo), -24% pour HP, -31% pour Dell et plus de 40% de baisse chez Apple.
« Bien que les stocks chez les revendeurs aient diminué au cours des derniers mois, ils restent bien au-dessus des réserves normales de quatre à six semaines », souligne Jitesh Ubrani, responsable de la recherche pour Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC. « Même avec de fortes remises, les revendeurs et les fabricants de PC doivent s’attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu’au milieu de l’année et potentiellement jusqu’au troisième trimestre. »
Et après ? En 2024, avancent les analystes d’IDC, la base installée nécessitera un renouvellement, surtout si la croissance repart et que les entreprises migrent de plus en plus vers Windows 11.