Malgré une conjoncture mondiale incertaine, l’écosystème numérique apparaît comme peu impacté par les crises. Agiles et résilients, la plupart des acteurs de la filière ont enregistré une croissance à deux chiffres. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par Numeum et KPMG, qui dresse un état des lieux de la vitalité et des tendances de ces entreprises du numérique en France et analyse la manière dont elles ont su s’adapter et se développer dans un contexte économique et géopolitique instable.
« L’année 2022 n’a pas épargné les entreprises du numérique, qui ont subi de plein fouet les tensions géopolitiques et l’inflation qui en découle. Néanmoins, l’étude nous révèle que la plupart des acteurs ont enregistré une croissance à deux chiffres, portée par une stratégie focalisée sur l’innovation. La pénurie de talents reste par ailleurs un défi de taille, à l’heure où les talents sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre flexibilité, technologie et impact », souligne affirme Charles Mauclair, administrateur et président du Collège ESN et ICT de Numeum.
La croissance a été principalement portée par une stratégie centrée sur le développement d’offres à très haute valeur ajoutée et innovantes (80 %), la mise en place de plans de recrutement (74 %) et le positionnement sur des secteurs porteurs (62 %) comme les services financiers, l’énergie et l’industrie. À cet effet, 98 % des entreprises sont confiantes ou très confiantes dans leurs objectifs de croissance à trois ans, en hausse de trois points par rapport à la précédente enquête.
Quant aux services et solutions les plus dynamiques en 2022, le conseil en transformation digitale (25 %) prend la tête du classement devant le cloud (21 %) et la conception de solutions technologiques (16 %)
La gestion des talents, principal défi des ESN et ICT
Le recrutement, la fidélisation et la formation des talents n’ont jamais été aussi stratégiques pour soutenir la croissance des ESN et plus globalement, faire face aux enjeux de transformation numérique de l’économie française. Dans ce contexte, les objectifs de recrutement pour l’année 2023 sont ambitieux.
Si 81 % des entreprises ont confiance dans leur capacité à remplir leurs objectifs en termes de recrutement à trois ans, soit une baisse de huit points sur un an, elles engagent des investissements conséquents dans la formation et la fidélisation des talents : 3,4 % de la masse salariale sera consacré aux actions de formation en 2023 et 58 % des entreprises misent sur l’augmentation des salaires pour fidéliser leurs salariés. En cohérence avec les nouvelles attentes des salariés, 85 % des ESN proposent deux à trois jours de télétravail par semaine. Premier critère de fidélisation, la rémunération des salariés a augmenté de 4% en moyenne en 2022.
Enfin, pour pallier la pénurie de talents qui touche particulièrement le secteur de la tech, les ESN partent à la rencontre des jeunes diplômés lors de salons et forums d’une part et s’appuient de plus en plus sur des ressources externes (freelance, indépendants, sous-traitant…) d’autre part. Ces dernières représentent désormais 11,7 % des effectifs en 2022 contre 10,1 % en 2021.
Le numérique responsable, un enjeu prioritaire
Conscients de leur rôle dans la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, les ESN accélèrent leur engagement pour un écosystème responsable. Elles sont désormais 63 % à avoir rattaché la fonction RSE/ESG à la direction générale et 61 % à avoir défini une raison d’être, en hausse de sept points sur un an.
Les efforts prioritaires des entreprises du secteur dans les trois ans à venir pour contribuer aux enjeux ESG portent sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique (31 %), la création d’emplois et le développement de nouvelles compétences (28 %) et le développement de solutions et services innovants à finalité ESG (19 %).
Pour répondre à leur objectif de réduction de l’empreinte carbone, 78 % des acteurs se sont équipés d’un outil de mesure et de pilotage de leurs actions (+16 % par rapport à 2022).
Pour les trois prochaines années, les acteurs du numérique se sont fixés des objectifs forts de réduction de leur empreinte carbone, avec une réduction moyenne de 26% pour les grandes entreprises et de 32 % pour les PME et TPE.
L’innovation, au cœur de la stratégie
L’innovation demeure une pierre angulaire pour les ESN qui continuent d’investir massivement. Pour preuve, elles ont investi en moyenne 7 % de leur chiffre d’affaires dans la R&D interne et l’innovation en 2022 et 13 % de leurs effectifs s’y consacrent à temps plein, soit une hausse de 8 % par rapport à la précédente étude.
Ces investissements d’avenir concernent cinq domaines technologiques et méthodologies prioritaires : le cloud (18 %), la conception de solutions technologiques (14 %), le conseil en transformation digitale (14 %), l’intelligence artificielle (14 %) et la cybersécurité (12 %)
Si 31 % des projets novateurs se concrétisent par une mise sur le marché, ce dynamisme est le fruit de la mobilisation de tout un écosystème puisque 49 % des ESN et ICT déclarent faire appel à des acteurs externes pour mener à bien des projets d’innovation. Parmi lesquels : les fournisseurs (52 %), les universités, chaires ou établissements d’enseignement supérieur et laboratoires publics (48 %), les Instituts technologiques, centres de recherche, Laboratoires privés et Pôles de compétitivité (43 %), les start-up et scale-up (38 %), leurs clients (24 %) et des freelances (24 %).
Xavier Niffle, associé, responsable Digital Audit et Innovation chez KPMG en France, « l’empreinte laissée par la pandémie de Covid-19 perdure par ailleurs dans la société et l’économie. Elle a en effet offert aux ESN et ICT l’opportunité de développer des solutions innovantes, répondant à de nouveaux besoins et contribuant aux enjeux de durabilité. Le « Green IT » et « l’IT for Green » ont par exemple émergé, soulignant le rôle central du numérique dans la décarbonation et la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises. L’année 2023 a également marqué l’entrée en scène de technologies émergentes telles que les intelligences artificielles génératives, source d’opportunités pour les ESN et ICT, tant pour optimiser l’efficacité interne de leurs processus que pour apporter de la valeur à leurs clients. »
Les lauréats des Trophées ESN & ICT 2023
– Trophée Stratégie de croissance décerné à Datasolution.
– Trophée RSE / Critère ESG décerné à Inherent.
– Trophée Gestion des talents décerné à mc2i.
– Trophée Innovation décerné à Astek.
– Trophée « Coup de cœur du public » décerné à Conserto.