De multiples projets doivent être gérés dans des programmes. Encore faut-il définir précisément les responsabilités respectives des différentes parties prenantes.
« Un programme est une organisation temporaire souple créée pour coordonner, diriger et superviser la mise en œuvre d’un ensemble de projets et d’activités connexes en vue de délivrer des résultats et des bénéfices liés aux objectifs stratégiques de l’organisation », explique Jean-Baptiste Avrillier, directeur régional adjoint au ministère de l’Économie, qui est intervenu sur ce thème lors de l’Université d’été des projets stratégiques 2011, organisée par le cabinet Daylight.
Il a également identifié les principales causes d’échec des programmes : « Un soutien insuffisant de la part du top management, un leadership qui laisse à désirer, des attentes irréalistes en matière de transformation de organisations, une focalisation insuffisante sur les bénéfices, un état futur de l’organisation et une vision mal définis, une difficulté à changer et des parties prenantes qui ne sont pas suffisamment impliquées. »
Durant la phase de préparation, il s’agit de « transformer l’idée géniale du top management en proposition concrète et réalisable, en engageant les investissements et les ressources nécessaires », précise Jean-Baptiste Avrillier. Avec l’élaboration du business case, des principes de gouvernance, de la planification.
Gestion de programmes de projets : missions et responsabilités des parties prenantes | |
Parties prenantes | Missions, responsabilités et qualités requises |
Groupe des sponsors |
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Directeur exécutif de programme |
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Responsable de programmes |
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Responsables de la conduite du changement |
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Source : Jean-Baptiste Avrillier, directeur régional adjoint au ministère de l’Économie, intervention lors de l’Université d’été des projets stratégiques 2011, organisée par le cabinet Daylight. |